L’attention médiatique récente a exposé les parents aux situations d’intimidation extrêmes et inquiétantes. Dans un sens, cela a amené les gens à se préoccuper véritablement de ce problème. Dans un autre sens, lorsque ces situations extrêmes deviennent le point de référence, nous passons plus facilement sous silence les formes d’intimidation et d’iniquité les plus insidieuses, les plus subtiles et les plus omniprésentes.
Le personnel des écoles peut sensibiliser les gens aux dynamiques du pouvoir subtiles et plus flagrantes à la base de l’intimidation et de l’iniquité dans les écoles, dans la culture en général et dans la société. Les parents peuvent commencer à observer la dynamique du pouvoir abusive et comment celle-ci façonne les interactions quotidiennes au sein du groupe de pairs de leurs enfants. Cela peut les amener à découvrir les racines de l’intimidation et de l’iniquité dans d’autres contextes, comme dans la famille, leur quartier, leur lieu de travail ou la collectivité. Il y a lieu de nous rappeler que nous développons une tolérance à l’intimidation et à l’iniquité quand nous ne tenons pas compte des dynamiques dans d’autres contextes de notre vie quotidienne.
Comprendre les formes d’intimidation et d’iniquité subtiles et omniprésentes dans n’importe quel contexte aide à sensibiliser davantage les gens à ce problème et à prendre conscience de la place que celui-ci occupe dans la culture scolaire. Cela dit, la diffusion d’une définition claire, comprise et acceptée de toutes et de tous à cet égard revêt une importance certaine. Cela aide à éviter les réactions négatives lorsque le conflit et l’agression entre pairs sont confondus avec l’intimidation et l’iniquité.