Le personnel de l’école doit composer avec des défis très réels chaque jour comme assurer la protection des élèves contre les intrus. Cela s’est traduit par l’amélioration de certaines mesures de sécurité à l’école : vérification policière, installation d’un système d’alarme et verrouillage des portes avec avertisseur sonore. En tant que membres du personnel de l’école, nous assumons une lourde responsabilité administrative et devons respecter les exigences juridiques. Nous avons des comptes à rendre aux conseils scolaires et au ministère de l’Éducation. Ces préoccupations et tant d’autres constituent le contexte dans lequel nous interagissons quotidiennement avec nos élèves, les parents et nos collègues.
Indirectement, ces préoccupations et responsabilités très réelles peuvent donner lieu à un système scolaire plus hiérarchisé, plus structuré et plus bureaucratique qui peut sembler inaccessible aux personnes qui n’en font pas partie.
Parallèlement, il est important d’avoir conscience du fait qu’une plus grande bureaucratie et le caractère plus officiel des échanges peuvent décourager les parents à approcher le personnel de l’école. Toute communication avec le personnel de l’école peut comporter des risques sur le plan émotionnel et demander beaucoup de courage aux parents défavorisés, ou dont les enfants sont marginalisés. Dans ces circonstances, les parents risquent de percevoir la structure et le milieu scolaires comme étant une prolongation, voire un renforcement des obstacles systémiques qu’ils ont à surmonter.