Il arrive de constater chez les parents et les membres du personnel de l’école des manifestations de classisme subtil à l’égard de certaines personnes selon l’endroit où celles-ci vivent, leurs vêtements et leur façon de s’exprimer. Le classisme est également présent dans les propos suivants tenus par des élèves :
- « Où as-tu trouvé ces vêtements? À l’Armée du Salut? »
- « Quoi? Tes parents n’ont pas les moyens de t’acheter un iPod? »
Le classisme chevauche d’autres formes de discrimination pour déterminer qui détient le « capital social ». Le capital social, c’est la capacité de naviguer dans l’école en tant qu’établissement : Qui parle de façon à se faire entendre et reconnaître? Qui connaît le code de tenue vestimentaire? Qui connaît le code social? Quelle couleur de peau et quelle forme de corps sont acceptables à l’école?
Évidemment, les règles du capital social sont liées au pouvoir et au manque de pouvoir. Les personnes exclues du groupe dominant peuvent développer un certain nombre de mécanismes de défense pour survivre et se protéger. Ces mécanismes de défense suivent une logique interne et constituent souvent à la fois une force et un défi. Un grand nombre des attitudes et croyances dont nous avons discuté dans la présente section peuvent être une forme de mécanisme de défense pour les personnes qui sont en mode survie.