Pour rédiger la présente section, nous nous sommes inspirés des textes sur le pouvoir et l’identité, la nature systémique et la dynamique de la marginalisation sociale comme l’homophobie, le sexisme et le racisme du module sur l’équité et l’éducation inclusive.
Les obstacles « physiques » abordés dans la présente section se définissent comme étant des manifestations d’inégalités systémiques vécues par les parents marginalisés qui risquent de nuire à leur capacité de collaborer avec le personnel des écoles pour prévenir l’intimidation et promouvoir l’équité et l’inclusion.
De nombreux groupes démunis se heurtent parfois aux mêmes barrières. La question de pauvreté ou de statut socioéconomique faible recoupe les nombreuses formes d’oppression. C’est souvent un indicateur clé de l’exclusion sociale. Il existe également de nombreux obstacles importants et omniprésents à la participation des parents aux initiatives scolaires et à leur capacité d’offrir un soutien à leurs enfants advenant une situation d’intimidation. La pauvreté et le statut socioéconomique faible ont des répercussions considérables sur les parents marginalisés en les empêchant de participer aux efforts au chapitre de la promotion du changement et de l’intervention et de la prévention en matière d’intimidation et d’iniquités.