Des problèmes de développement peuvent survenir lorsque les adolescent.e.s se détachent de leurs parents parce qu’ils ont un besoin normal d’autonomie. Pendant cette période, les jeunes peuvent prioriser leur relation avec leurs pairs. En effet, les élèves du secondaire ne tiennent pas nécessairement à ce que leurs parents participent d’une façon ou d’une autre à leur vie scolaire. Ils peuvent donc intentionnellement mettre des bâtons dans les roues en détruisant l’information provenant de l’école et en effaçant les messages téléphoniques dans les boîtes vocales. Les parents peuvent réagir en se détachant davantage de la vie de leurs adolescent.e.s, croyant faire la bonne chose pour soutenir leur cheminement vers l’autonomie.
Cette tendance naturelle dans les relations entre parents et adolescent.e.s peut se voir exacerbée par le contexte de l’école secondaire où on encourage les élèves à devenir plus autonomes. Le plus grand nombre d’élèves par classe, le plus grand nombre d’enseignantes et d’enseignants et le manque d’occasions d’avoir un contact direct comptent parmi les facteurs qui influencent la relation entre l’école et la maison.
Dans les situations d’intimidation et d’iniquité, il est important de faire preuve de sensibilité et de compréhension pour obtenir le juste équilibre entre l’autonomie et le bien-être des jeunes adolescent.e.s, d’une part, et l’appui et la participation des adultes, d’autre part.