Les parents apportent toute une myriade de compétences et de défis individuels et collectifs dans le milieu scolaire. C’est en favorisant leur participation active dans l’établissement d’une culture scolaire sécuritaire et inclusive que nous récoltons des fruits. Par contre, il se peut que les parents aient à surmonter certains obstacles pour pouvoir s’engager pleinement. Il est donc important pour les membres de la communauté scolaire de trouver des moyens de les aider à surmonter ces obstacles.
La présente section porte sur les facteurs qui peuvent nuire à la participation des parents. On y examine également les autres barrières auxquelles se heurtent les parents des groupes sociaux marginalisés, par exemple les familles monoparentales, les tutrices et tuteurs, les parents de même sexe, les parents transgenres, les immigrantes et les immigrants, les personnes nouvellement arrivées ainsi que les parents de groupes ethnoculturels minoritaires.
Dans la présente section, nous approfondissons également nos propos sur les effets du racisme, du sexisme et de l’homophobie dont il a été question dans le module sur l’équité et l’éducation inclusive. (Voir Comprendre le sexisme, le racisme et l’homophobie et Racisme, sexisme et homophobie). Nous soulignons certains des obstacles systémiques et prépondérants qui peuvent entraîner d’autres enjeux pour le personnel de l’école qui essaie de tendre la main aux parents marginalisés. Il importe de noter qu’un grand nombre des facteurs qui nuisent à l’équité et à l’éducation inclusive pour nos élèves risquent tout autant de contribuer à marginaliser leur famille.
Les obstacles peuvent être externes, pratiques et physiques. Ils peuvent également découler de croyances, d’attitudes et de sentiments personnels. Naturellement, ces deux catégories sont des divisions artificielles que nous avons créées pour faciliter les échanges parce que les obstacles internes et externes auxquels sont confrontés les parents sont en tous points interreliés.
La présente section porte sur le vécu des parents et donne un aperçu de la réalité de nombreuses familles de notre communauté scolaire. Le reste du module contient des suggestions sur la manière d’utiliser ces connaissances pour améliorer et faciliter la participation des parents dans l’établissement d’une culture scolaire sécuritaire et inclusive.
Il peut parfois être facile de ne pas penser aux parents qui se font plus discrets ou qui sont plus problématiques. Si nous gardons en mémoire les facteurs qui peuvent les empêcher de participer positivement aux efforts visant à prévenir l’intimidation et les iniquités malgré toute leur bonne foi, nous serons plus aptes à concevoir des stratégies qui favoriseront une interaction positive et constructive.