Ce que nous appelons de « l’intimidation » est une forme de violence qui se situe sur un continuum sur lequel se trouve un large éventail d’autres formes d’agression contre les enfants – physique, sexuelle, verbale et psychologique – perpétrées par des pairs ou des personnes adultes connues ou étrangères. Essentiellement, toutes les formes d’agression constituent un abus du déséquilibre du pouvoir et une utilisation négative du pouvoir en vue de dominer, d’assujettir, de contrôler et d’humilier une autre personne.
Présentée ainsi, nous pouvons comprendre que l’intimidation est non seulement un comportement appris, mais également un problème social. L’intimidation ne se limite pas aux relations scolaires et sociales des enfants. Elle est présente sous diverses formes dans les relations entre adultes aussi.
L’intimidation est répandue à tous les échelons et dans toutes les sphères d’activité publiques et privées de notre société. Elle peut se vivre en milieu familial et dans les relations intimes, souvent (mais pas exclusivement) sous forme de violence contre les femmes et les enfants. Elle a cours aussi sur les lieux de travail, dans les établissements, dans les sports, en politique et dans les médias, quoiqu’elle puisse s’appeler différemment lorsque des adultes sont impliqués.