Fiche de travail pour le personnel enseignant et scolaire
Voici des exemples de situations pour lesquelles il est parfois indiqué et parfois non recommandé de recourir à une technique de résolution de conflits (RC).
Nyra et Camille, deux filles de la 8e année, sont très compétitives l’une envers l’autre. Lors la foire de sciences de l’école, l’une d’elles accuse l’autre d’avoir copié son projet, et ce, devant des témoins. Le lendemain, pendant une discussion de classe au sujet de la foire, la jeune fille accusée se met à pleurer en classe parce qu’elle se sent humiliée.
Dois-je avoir recours aux techniques de RC?
Le recours aux techniques de résolution de conflit est indiqué pour les raisons suivantes:
- Il ne semble pas y avoir de déséquilibre de pouvoirs entre les filles, comme le démontre leur esprit de compétition.
- L’incident ne s’est produit qu’une seule fois; il n’y a pas de répétition et aucune tendance ne semble vouloir se dessiner.
- La fille qui a accusé l’autre d’avoir copié son projet n’a pas voulu (nécessairement) l’humilier; elle semblait plutôt vouloir exprimer sa colère et gagner l’appui des autres.
- La fille accusée a pleuré et s’est dite humiliée, il est donc clair que l’incident a eu un impact sur elle; toutefois, rien ne semble indiquer qu’elle a peur de la fille qui l’a accusée.
Dois-je avoir recours aux techniques de RC?
Le recours aux techniques de résolution de conflit est indiqué pour les raisons suivantes:
- Bien que l’âge des deux enfants diffère grandement, rien ne semble indiquer qu’il y a un déséquilibre des pouvoirs.
- Les deux enfants ont droit au jouet, car ils l’ont vu au même moment.
Dois-je avoir recours aux techniques de RC?
Le recours aux techniques de résolution de conflit n'est pas recommandé pour les raisons suivantes:
- Il semble y avoir un déséquilibre des pouvoirs entre les deux élèves étant donné que Cosmin semble avoir peur des conséquences s’il en parle. Le fait que son ami, Shamar, ait jugé que la situation était assez grave pour en parler à un membre du personnel enseignant est un autre indice.
- L’incident se répète assez souvent.
- Même si l’élève qui prend l’argent nie l’avoir volé, il y a tout de même un déséquilibre des pouvoirs et Cosmin est craintif et contrarié. Il est donc juste de présumer que Cosmin sera grandement désavantagé si on a recours aux techniques de résolution de conflit.
Dois-je avoir recours aux techniques de RC?
Le recours aux techniques de résolution de conflit n'est pas recommandé pour les raisons suivantes:
- Il est clair que l’enfant est exclu intentionnellement et qu’il est très bouleversé. On se trouve donc en présence de deux critères: intention de faire du mal et détresse vécue par l’enfant intimidé.
- Il y a répétition étant donné que l’élève est exclu de plusieurs jeux.
- Il semble y avoir un déséquilibre des pouvoirs, comme le prouve le statut social des deux enfants; un est populaire et extraverti et montre des aptitudes de leadership, l’autre est timide et plus petit physiquement.
Dois-je avoir recours aux techniques de RC?
Le recours aux techniques de résolution de conflit n'est pas recommandé pour les raisons suivantes:
- Il y a un déséquilibre des pouvoirs en raison du nombre (un groupe contre un seul enfant).
- Il y a répétition étant donné que l’élève est harcelé régulièrement.
- Il y a intention de faire du mal étant donné que les actes d’agression sont directs et perpétrés ouvertement (violence physique et injures).
- L’élève intimidé ressent beaucoup de détresse et de terreur.
Dois-je avoir recours aux techniques de RC?
Le recours aux techniques de résolution de conflit est indiqué pour les raisons suivantes:
- Rien ne semble indiquer un déséquilibre des pouvoirs. En répondant du tac au tac à la jeune fille, le garçon montre qu’il a confiance en lui-même. La fille qui accuse directement le garçon montre aussi qu’elle se sent capable de défendre ses droits.
- Cela semble s’être produit seulement une fois et même si la fille est suffisamment contrariée pour aller demander l’aide d’un membre du personnel enseignant, elle ne semble pas avoir peur ni être en détresse.
Dois-je avoir recours aux techniques de RC?
Le recours aux techniques de résolution de conflit est indiqué pour les raisons suivantes:
- Bien qu’il y ait un déséquilibre des pouvoirs, l’un des garçons n’a pas beaucoup d’amis et a très peu d’aptitudes sociales, il n’a pas réellement l’intention de faire du mal.
- Deepak, qui refuse de jouer avec Amit, ne le fait pas non plus dans le but d’être mesquin (il n’en parle pas aux autres enfants, il n’essaie pas d’humilier l’autre garçon ou de lui faire du mal), il écoute tout simplement ses sentiments et il a le droit de choisir ses amis.
- Remarque : Il est important de respecter la personnalité des enfants et de leur permettre d’exprimer leurs goûts et leurs préférences. Bien qu’il soit recommandé d’apprendre à l’enfant qui ne veut pas être l’ami de l’autre à exprimer ses sentiments de façon plus constructive, il n’est pas nécessaire de le forcer à être ami avec quelqu’un qu’il ne veut pas fréquenter.
Dois-je avoir recours aux techniques de RC?
Le recours aux techniques de résolution de conflit n'est pas recommandé pour les raisons suivantes:
- Cet incident violent a eu un impact négatif sur le garçon intimidé et lui a causé de la détresse.
- Le garçon est la cible d’actes de violence physique. Qu’il s’agisse d’une blague ou pas, c’est inacceptable.
- On pourrait penser qu’il fait preuve de loyauté envers ses copains en refusant de divulguer leurs noms et en défendant leurs actions, mais c’est plus vraisemblablement la peur et la détresse qui le poussent à agir ainsi.
- Il serait important dans une telle situation de poser plus de questions et d’essayer de découvrir s’il y a répétition et s’il y a un déséquilibre des pouvoirs.
Dois-je avoir recours aux techniques de RC?
Le recours aux techniques de résolution de conflit n'est pas recommandé pour les raisons suivantes:
- Bien que cette relation ait commencé comme une relation saine entre pairs, elle a évolué en un déséquilibre des pouvoirs étant donné que tout le groupe de filles a décidé d’en exclure une.
- La réaction de Taia (repli sur elle-même, absentéisme) indique que la situation lui cause beaucoup de détresse.
- Les sentiments de rejet et d’exclusion découlent de gestes répétés quotidiennement.
- Andjela, l’instigatrice, a l’intention de blesser la jeune fille parce que c’est elle qui encourage le reste du groupe à la repousser.
Dois-je avoir recours aux techniques de RC?
Le recours aux techniques de résolution de conflit est indiqué pour les raisons suivantes:
- Bien qu’il y ait répétition, il n’y a pas de déséquilibre des pouvoirs étant donné que les deux garçons commettent des actes d’agression sur le même pied d’égalité.
- Même si Adam semble avoir initié le conflit (ne pas remettre le gilet en cuir), les deux sont responsables d’avoir fait escalader la violence.