Certes, il est plus facile de savoir ce dont nous sommes conscients que ce dont nous ne sommes pas conscients.
La prise de conscience est un processus interne de transformation qui réveille la conscience sur sa propre réalité, ses valeurs et ses croyances. Elle jette aussi un regard évaluatif sur sa position par rapport aux autres et suscite une réflexion sur ses privilèges et son pouvoir.
Pour pouvoir établir un environnement inclusif, il est extrêmement important que chaque personne prenne conscience de sa place et de son rôle. Cette auto-évaluation permet à l’individu de remettre en cause le système en place, de former un esprit critique et de l’orienter vers un état de vigilance.
Les enseignantes et les enseignants qui prennent part à un processus de prise de conscience réfléchissent et se questionnent de façon continue. Ils peuvent ainsi examiner leur position de pouvoir et de privilège dans la vie de tous les jours et dans le système scolaire. Ils sont aussi aptes à déterminer les effets du système scolaire sur le développement et l’apprentissage des élèves. (Étude de cas Dina.)
- Une enseignante de 12e année lance une discussion en classe sur le choix de carrières et les possibilités de formation après le secondaire. À la suite de cette discussion, elle décide de demander à chaque élève de faire un projet individuel. Les élèves doivent faire des recherches et soumettre un rapport sur les options de carrière et possibilités de formation. L’enseignante rencontre les élèves individuellement pour faire un suivi. Un garçon parle de son intérêt de poursuivre une carrière en sciences infirmières. Lors de sa rencontre avec cet élève en particulier, l’enseignante se rend compte qu’elle est mal à l’aise avec le choix de cet élève et qu’elle ne réagirait probablement pas ainsi s’il s’agissait d’une fille. L’enseignante continue d’encourager le garçon et se promet de réfléchir à sa propre réaction plus tard.