Marc est un élève de 9e année. Il est Métis, d’origine fransaskoise et Ojibwa. Certains élèves dans sa classe ont commencé à l’intimider en le traitant de noms qui abaissent son peuple et en menaçant de lui couper les cheveux. (Marc a les cheveux longs.) Marc a vraiment essayé de ne pas porter attention à ce qu’ils disent comme il l’a souvent fait dans le passé dans pareils cas, mais la situation s’aggrave et il sait qu’il va devoir faire quelque chose. Marc a déjà entendu ses grands-parents dire, et il a lui-même observé, que les personnes d’autres communautés ne comprennent pas et n’aideront pas nécessairement les personnes de sa communauté. Son enseignant est gentil, mais Marc ne lui fait pas entièrement confiance.
L’enseignant de Marc remarque que celui-ci est devenu plus tranquille en classe et qu’il ne réussit pas aussi bien dans ses études. Il aborde Marc pour soulever la question de ses notes avec l’intention d’explorer délicatement ce qui ne va pas. Les premières fois que l’enseignant parle à Marc, ce dernier reste distant. L’enseignant respecte le choix de Marc et continue à axer la discussion sur ses études.
Marc décide un jour de dire à son enseignant qu’il subit de l’intimidation. L’enseignant l’écoute avec attention pendant qu’il exprime sa rage, son sentiment d’humiliation et sa crainte qu’on lui fasse mal. L’enseignant encourage Marc à penser à des stratégies qui pourraient être efficaces. Il lui dit ce qu’il pense de ses idées et l’aide à formuler un plan d’action. Ensemble, ils pratiquent ce que Marc dira lorsqu’il mettra son plan en œuvre. Ils prévoient une rencontre pour se reparler et revoir ensemble le déroulement du plan. Avec l’aide de ses amis, Marc réussit à mettre fin à l’intimidation. Il se sent plus fort et il est fier de la façon dont il a géré cette situation difficile.
L’enseignant a continué de faire un suivi auprès de Marc jusqu’à ce qu’il sente que Marc ne risquait plus de subir d’intimidation. Il a aussi voulu s’assurer que Marc se sentait à l’aise de venir lui parler, au besoin.