Jean-François

Jean-François est un élève de 10e année. Réservé et silencieux, il est premier de classe en littérature française. Il n’a aucun intérêt pour les sports. Bien qu’il n’ait que des filles pour amies, il n’en a jamais fréquenté une romantiquement. Il se considère hétérosexuel et il se demande si un jour il aura une petite amie. Les filles avec qui il se tient le considèrent « comme un copain », sans plus. Il craint qu’elles ne soient pas attirées par un garçon comme lui qui n’agit pas comme une star de cinéma. Quant à lui, il éprouve une attirance pour quelques-unes de ses copines, mais il n’a jamais osé demander à l’une d’entre elles de sortir avec lui.

Depuis quelque temps, il se sent moins en sécurité à l’école. Des garçons de sa classe commencent à le traiter de tous les noms, laissant sous-entendre qu’il est gai. À cause de l’intimidation qu’il subit, il commence à avoir des doutes sur sa masculinité. Un jour, en passant devant les garçons, il sent que l’atmosphère a changé. La tension est beaucoup plus élevée et ils sont plus agressifs. Cette fois-ci, ils le suivent jusqu’à son casier qui se trouve dans un coin isolé de l’école. Jean-François est terrifié. Ils s’approchent de lui et le battent. Ils le ruent de coups de pied jusqu’à ce qu’ils soient plein de bleus et qu’il saigne. Ils s’éloignent ensuite en laissant Jean-François à lui-même. Il est plié en deux et il pleure. Il se cache le visage avec les mains.

Le lendemain, il a un œil au beurre noir et ses amies lui demandent ce qui s’est passé. Une amie qui apprend ce qui se passe s’indigne. Elle est membre de l’alliance gaie/hétéro de l’école et demande à Jean-François si elle et son groupe peuvent l’aider. Avec l’aide de Jean-François, les membres de l’alliance signalent la situation à la direction de l’école, qui parle aux garçons responsables de l’agression homophobe. La direction fait un suivi régulièrement auprès de Jean-François pour s’assurer que les actes d’agression ont cessé. Grâce à ces efforts, Jean-François se sent plus en sécurité à l’école et décide de se joindre à l’alliance.