Comme toute autre forme de discrimination, le racisme freine la participation sociale, économique et culturelle des personnes qui le subissent. Cette expérience entraîne des impacts négatifs sur la santé, le niveau de vie et le bien-être des personnes qui en sont victimes.
Le racisme en milieu scolaire a des effets néfastes sur le développement social des jeunes et suscite un questionnement douloureux sur l’identité et le sens d’appartenance. Ces élèves risquent de vivre l’impact néfaste de stéréotypes qui font en sorte qu’on les étiquette. Or, ces préjugés à leur égard ne fait qu’aggraver leur situation et contribuent davantage à leur victimisation. (Voir Fawzi et Farah.)
Chez les jeunes qui ont eu des expériences de racisme, il peut engendrer un sentiment de détresse, de rejet, de dévalorisation, de marginalisation, de doutes, d’insécurité, de méfiance, de haine et de violence contre soi et contre autrui, ainsi qu’une dépression et une estime de soi fracturée. En bout de ligne, il conduit à l’isolement. Les expériences de racisme entraînent une désillusion totale, surtout au sujet du sentiment d’appartenance au milieu scolaire. Ces expériences poussent certains jeunes à décrocher de l’école et de la société en général. (Voir Marc.)
Vous avez peut-être déjà remarqué que certains élèves craignent le personnel scolaire ou se sentent trahis par ce dernier. Peut-être avez-vous constaté que certains jeunes étiquetés comme étant « difficiles » ne veulent pas apprendre et s’auto-marginalisent. Lorsque les jeunes n’ont pas de références culturelles positives et ne se reconnaissent pas dans le milieu scolaire ou social, ils peuvent se sentir mis à l’écart ou exclus. (Voir Khadar.)
Le personnel enseignant peut jouer un rôle positif dans l’épanouissement des élèves. En développant un esprit critique et une compréhension approfondie de l’impact du racisme, ils sauront encadrer leurs élèves à l’aide de moyens efficaces et assurer leur bien-être et leur plein épanouissement dans la collectivité francophone.
- De quelles formes de racisme ai-je été témoin (ou ai-je été la cible) à mon école?
- Quelles autres conséquences du racisme puis-je identifier?
- Est-ce que je pose un œil critique sur les inégalités dont je suis témoin ou dont je suis la cible?