Dans le Meilleur Intérêt des Petites Filles Phase II Report
Helene Berman et Yasmin Jiwani – 2002
Ce document de recherche examine les différentes manifestations de la violence chez les filles et les garçons et se concentre sur les filles en tant que cibles de cette violence. Cette étude explique l’omniprésence des manifestations de la violence sexiste et examine comment les filles perçoivent et vivent la réalité qui en résulte.
(ywcacanada.ca)
Facteurs associés à la violence dans les relations amoureuses à l'adolescence : rapport final
Francine Lavoie, Martine Hébert, Lucie Vézina et Francine Dufort – Conseil québécois de la recherche sociale – 2001
Recherche qui vise à fournir, dans le contexte des relations amoureuses à l'adolescence, un portrait de la combinaison de facteurs associés à un comportement de violence (sexuelle, psychologique ou physique) au sein du couple.
(viraj.ulaval.ca)
Favoriser l’égalité des sexes : Stratégies permettant d’opérer des changements à l’école
Heather MacKinnon – 1995
Ce rapport présente des stratégies et des idées qui ont trait à l’équité et à l’égalité. Il présente une version révisée des exposés et des délibérations qui ont été tenus à la table ronde de 1995 par le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne.
(cdp-hrc.uottawa.ca)
Harcèlement sexuel entre adolescents
RESOLVE, Alberta – 2002
Cette fiche offre des renseignements sur le harcèlement sexuel fondé sur des recherches pratiques et sur le travail de spécialistes et donne une bref aperçu des programmes scolaires destinés à prévenir la violence sexuelle.
(ucalgary.ca)
L’agression sexuelle : ce que toutes les filles et les femmes doivent savoir
Direction générale de la condition féminine de l’Ontario – 2007
Cette fiche d’information s’adresse aux filles et aux femmes et toute autre personne qui veut comprendre l’agression sexuelle. Les thématiques présentées permettent aux femmes et filles d’accroître leur sécurité et de mieux connaître la violence sexuelle.
La formation des enseignantes et des enseignants à l’égalité des chances filles-garçons : une utopie?
Christine Fontanini – 2005
L’article aborde la question de l’égalité entre filles et garçons et prône que la « véritable » égalité des chances serait que tous les élèves bénéficieraient des mêmes capitaux scolaires, quel que soit leur milieu social d’origine.
(erudit.org)
La violence dans les fréquentations
Centre national d'information sur la violence dans la famille – 1995
Fiche d’information sur la violence dans les fréquentations, les mythes courants et les signes de victimisation. Outil de référence et de sensibilisation sur le problème.
(metrac.org)
La prévention de la violence envers les filles
Alliance des cinq centres de recherche sur la violence – 2002
Ce rapport trace un portrait exhaustif de la nature et de l'étendue de la violence que subissent les filles au Canada, des programmes de prévention et d'intervention ainsi que des services disponibles et enfin des recherches dans le domaine de la violence faite aux filles.
(ywcacanada.ca)
Mieux connaître et agir : Relations amoureuses chez les jeunes
Centre québécois de ressources en promotion de la sécurité et en prévention de la criminalité – 2005
Fiche d’information sur les relations amoureuses des jeunes et la violence. L’article encourage la prévention et la sensibilisation de tous les jeunes au sujet des méfaits de la violence et des bienfaits des relations amoureuses harmonieuses et égalitaires.
(crpspc.qc.ca)
Parler tôt aux jeunes de l’égalité entre les sexes
Nathalie Roy – 2008
L’article apporte une réflexion sur la sexualisation dans les médias et porte un jugement critique sur tous ces messages qui banalisent et qui rend la situation potentiellement dangereuse.
(fcsq.qc.ca)
Remettre en question la culture de l’hypersexualisation, qui affecte filles et garçons, et s’outiller pour y faire face
Catalina Ferrer, Simone LeBlanc-Rainville – 2008
Le document comprend une brève analyse du phénomène de l’hypersexualisation de l’espace public en général et des filles en particulier. Les liens entre l’hypersexualisation et la sexualité précoce sont abordés. Les auteurs examinent ensuite certains effets possibles du phénomène sur les jeunes, et proposent des stratégies d’intervention et des activités en classe.
(gnb.ca)
VIRAJ – Programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes - Session de perfectionnement du personnel scolaire
Ministère de l’Éducation, gouvernement du Québec – 1994
Le rapport fait un survol détaillé de la violence sexuelle dans les écoles et propose des conseils aux enseignantes et aux enseignants et au personnel scolaire. Il donne un aperçu des causes de la violence sexuelle, de ses conséquences et sensibilise le lecteur à contribuer à la prévention.
(viraj.ulaval.ca)