Conseils pour aider l’élève qui subit des actes d’intimidation
Pour aider une élève ou un élève qui subit des actes d’intimidation :
ne mettez pas en doute ses paroles si elle ou il vient vous révéler qu’elle ou il subit des actes d’intimidation;
écoutez attentivement l’élève. Essayez de comprendre ce qui est arrivé de son point de vue pour évaluer les conséquences des actes. N’oubliez pas que c’est la perception de l’élève qui est importante: l’évaluation d’un adulte et d’un jeune de ce qui est grave peut parfois être bien différente;
demandez à l’élève si elle ou il a le sentiment d’avoir perdu ses droits– c’est-à-dire si elle ou il se sentait en sécurité, forte, fort et libre pendant qu’elle ou il subissait les actes (cette approche est particulièrement efficace avec les élèves qui ont suivi le programme Agir ensemble);
nommez les actes: ce sont des actes d’intimidation. Dites clairement qu’ils sont inacceptables;
dites aussi clairement à l’élève que ce n’est pas de sa faute et que personne ne mérite de subir des actes d’intimidation ou ne cherche à en subir;
soulignez le courage de l’élève et renforcez l’idée qu’il est important de le dire à un adulte;
évitez de lui coller l’étiquette de «victime». Vous pouvez plutôt essayer de nommer les actes et de décrire l’expérience de l’élève (par exemple, tu as subi de l’intimidation ou tu as perdu ton droit d’être en sécurité, forte, fort et libre);
encouragez l’élève à décrire les actes de son point de vue et en fonction de son expérience de la situation, et à décrire les conséquences qu’elle ou il subit;
validez les sentiments de l’élève (peur, embarras, colère, honte, etc.) et dites-lui que vous comprenez ce qu’elle ou il ressent;
dites à l’élève que vous êtes là pour elle ou lui, que vous allez l’aider du mieux que vous pouvez et qu’elle ou il n’est pas seul. Vous allez gérer la situation avec elle ou lui;
faites comprendre l’élève qu’il y a des choses que l’on peut faire, qu’elle ou il n’est pas impuissante ou impuissant, ni seule ou seul et… qu’il y a toujours de l’espoir!
Si une élève ou un élève qui subit des actes d’intimidation vient vous demander de l’aide :
essayez de déterminer ce que l’élève attend de vous. Est-ce qu’elle ou il veut que vous fassiez quelque chose maintenant ou veut-elle ou il simplement vous en parler ?;
respectez la confidentialité et les souhaits de l’élève dans la mesure du possible. Si la situation présente ou pourrait présenter un danger pour l’élève ou d’autres personnes, il peut être nécessaire de consulter ou de mobiliser des collègues de travail ou la directrice ou le directeur de l’école pour intervenir et mettre fin aux actes d’intimidation. Si c’est le cas, essayez de donner à l’élève autant de choix et de contrôle sur la situation que possible. Dites-le à l’élève si vous devez informer une autre personne de la situation.
Pour assurer un suivi par la suite:
faites participer étroitement l’élève à la création d’un plan d’action visant à mettre fin aux actes d’intimidation en suivant une méthode de résolution de problèmes.
l’élève qui croit fermement qu’il existe bien des façons de régler un problème peut se sentir en sécurité, forte, fort et libre;
encouragez l’élève à faire des choix, à trouver des solutions et à prendre autant de décisions que possible, dans les limites qui conviennent;
aidez l’élève à créer une liste de phrases qui l’aideront à prendre confiance en elle-même ou en lui-même et qu’elle ou il pourra utiliser pour répondre à l’élève qui essaie de l’intimider, au besoin et si l’élève le souhaite. Vous pouvez même pratiquer avec l’élève. C’est une bonne idée d’éviter les solutions passives ou agressives;
vérifiez régulièrement auprès de l’élève pour vous assurer qu’elle ou il ne subit plus d’intimidation et qu’elle ou il continue de se sentir en sécurité, forte, fort et libreà l’école. Si l’intimidation continue, consultez la direction d’école et les autres membres du personnel – ainsi que l’élève qui subit l’intimidation – afin de développer et d’exécuter un programme de prévention de l’intimidation destiné à l’ensemble de la communauté scolaire;
aidez l’élève à acquérir les aptitudes dont elle ou il a besoin à long terme pour protéger ses droits, guérir sa blessure et rebâtir sa confiance en soi (assurance, se faire des amies et des amis, développer ses forces, ses talents et ses aptitudes, etc.). Vous aurez peut-être à suggérer à l’élève d’avoir recours aux services d’une travailleuse sociale ou d’un travailleur social, ou à d’autres services de soutien offerts à l’école.