En présence d’une élève ou d’un élève qui intimide :
- écoutez attentivement l’élève décrire l’incident;
- nommez les actes de l’élève: ce sont des actes d’intimidation;
- faites référence aux concepts, aux définitions ou aux mots employés dans le code de conduite de l’école ou une autre politique de l’école pour aider l’élève à comprendre pourquoi ses actes constituent de l’intimidation;
- montrez l’exemple en ayant un comportement respectueux et assuré envers l’élève. Si vous faites preuve d’agressivité (c’est-à-dire si vous essayez de l’intimider), vous susciterez un comportement hostile et de la résistance;
- aidez l’élève à comprendre les conséquences de ses actes, par exemple en lui parlant de la détresse que ressent l’élève qu’il a voulu intimider;
- encouragez l’élève à assumer la responsabilité de ses actes et de leurs conséquences;
- faites bien la distinction entre les actes d’intimidation de l’élève et l’élève lui-même en tant que personne. Vous pouvez lui dire clairement que ses actes sont inacceptables, sans le rejeter ou le dénigrer;
- évitez de lui coller l’étiquette «d’intimidateur». Vous pouvez plutôt essayer de nommer les actes de l’élève et de mettre l’accent sur ses actes. De cette façon, vous lui montrez que vous croyez qu’il peut changer son comportement;
- confrontez l’élève s’il essaie de se justifier ou d’excuser ses actes (par exemple en disant que c’était juste une blague) en lui disant clairement que ses actes sont inacceptables;
Pour assurer un suivi par la suite :
- faites participer étroitement l’élève à la création d’un plan d’action visant à mettre fin aux actes d’intimidation en suivant un processus de résolution des problèmes;
- encouragez l’élève à faire des choix, à trouver des solutions et à prendre autant de décisions que possible pour mettre fin aux actes d’intimidation, dans les limites qui conviennent;
- permettez à l’élève de trouver des façons de se racheter envers l’élève qu’il a blessé, au besoin. Il pourrait par exemple faire un geste pour «réparer les dommages» qu’il a causés;
- prenez des mesures pour veiller à ce que l’élève subisse les conséquences normales de ses gestes. Il est important que les conséquences…
- transmettent un message clair: l’intimidation est inacceptable;
- aident à sensibiliser davantage l’élève aux conséquences de l’intimidation;
- aident à développer les aptitudes nécessaires pour réagir autrement qu’en ayant recours à l’intimidation;
- aident à développer le sentiment d’empathie et le sens des responsabilités de l’élève.
- vérifiez régulièrement auprès de l’élève pour être certaine ou certain qu’elle ou il n’a plus recours à l’intimidation;
- veillez à ce que l’élève reçoive le soutien dont il a besoin pour éliminer l’agressivité de ses réactions et améliorer à long terme son sens des responsabilités et sa capacité de ressentir de l’empathie;
- consultez d’autres personnes si l’intimidation continue – tenez compte des commentaires et des désirs de l’élève qui subit les actes d’intimidation – afin d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie visant à faire cesser l’intimidation à l’échelle de l’école.