Avant de songer aux mesures à prendre, il est important de réaliser des sondages sur le climat scolaire. Il est essentiel de sonder anonymement l’opinion des élèves, du personnel et, si possible, de l’ensemble des membres de la communauté scolaire pour en apprendre davantage sur la nature, l’étendue, les lieux et la fréquence des actes d’intimidation dans l’école. Les sondages permettent de préciser clairement les actes qui constituent de l’intimidation et de montrer que l’école veut réellement éliminer l’intimidation, en plus de donner une « image instantanée » de l’importance de l’intimidation dans l’école, c’est-à-dire un point de référence qui servira plus tard à évaluer l’efficacité du programme de prévention de l’intimidation.
Les sondages affichés dans cette section ont été reproduits avec la permission de leurs auteurs respectifs. Nous remercions les organismes ci-dessous de nous avoir transmis ces excellentes ressources.
- Catholic Principals’ Council of Ontario (CPCO)
- Ontario Principals’ Council (OPC)
- Les éditeurs Parsons and Pembroke (sondages tirés de Bullied Teacher: Bullied Student, 2005)
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a affiché plusieurs sondages sur le climat scolaire en français et en anglais dans son site Web. Vous trouverez les liens à ces sondages dans les sections ci-dessous.