L’intimidation est un déséquilibre des pouvoirs avec l’intention de blesser une autre personne.
En règle générale, les actes d’intimidation sont répétés dans le temps, mais selon la gravité de l’impact sur l’élève ciblé, il peut s’agir d’un seul événement.
La personne qui intimide peut agir seule ou avec des complices et viser une ou plusieurs personnes pour leur infliger une blessure physique, émotionnelle ou sociale. Les actes d’intimidation peuvent être commis sur une courte période ou se répéter indéfiniment. Ils sont souvent organisés et systématiques. Les personnes qui ont recours à l’intimidation vont souvent rationaliser leur comportement et se sentir justifiées d’agir ainsi. Elles misent sur le fait que les témoins ne feront rien pour aider la personne intimidée ou qu’ils vont en fait appuyer leur comportement.
Les actes d’intimidation incluent les agressions physiques, les agressions à caractère sexuel, l’intimidation, les menaces, la contrainte, l’exclusion, le rejet, le commérage, la circulation de rumeurs et les insultes. Les actes peuvent être perpétrés en personne ou par l’intermédiaire d’Internet: messagerie texte, sites Web ou autres moyens informatiques.
En octobre 2007, le gouvernement de l’Ontario a transmis une note Politique/Programmes (NPP 144) sur la prévention de l’intimidation et les mesures d’intervention applicables à l’intention des écoles de la province. Cette note inclut une définition de l’intimidation:
L’intimidation est typiquement un comportement répété, persistant et agressif envers une ou plusieurs personnes, qui a pour but (ou dont on devrait savoir qu’il a pour effet) de causer de la peur, de la détresse ou un préjudice corporel, ou de nuire à l’amour-propre, à l’estime de soi ou à la réputation. L’intimidation se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoirs réel ou perçu.