Une intervention efficace dans un cas d’intimidation nécessite la coopération entre le personnel enseignant, le personnel scolaire et la direction de l’école.
Organisez une rencontre avec les parents pour…
- rassembler des renseignements et des faits au sujet de la situation d’intimidation;
- établir une relation axée sur la collaboration avec les parents et les encourager à devenir des alliés qui aideront à mettre fin aux actes;
- établir et maintenir une bonne communication entre l’école et les parents.
Conseils pour faciliter l’atteinte de ces objectifs :
- Fournissez un soutien émotionnel aux parents, validez et normalisez leurs sentiments et leurs préoccupations (par exemple la colère, la tristesse, l’impuissance et l’anxiété en ce qui concerne la sécurité de leur enfant ou de leur adolescente ou adolescent).
- Reconnaissez que c’est une situation stressante pour les parents et laissez-les exprimer leurs émotions.
- Faites-leur part de nos inquiétudes au sujet de la situation ainsi que de notre engagement à mettre fin aux actes d’intimidation.
- Renseignez-vous sur leurs besoins et leurs attentes.
- Utilisez une méthode de résolution des problèmes pour trouver des solutions et établir un plan d’action. (Voir Mettre fin à des actes d’intimidation en neuf étapes)
- Donnez des renseignements sur la politique de prévention de l’intimidation de l’école, y compris les étapes à suivre et les plans pour surveiller la situation.
- Acceptez et encouragez le rôle que peuvent jouer les parents pour défendre les droits de leur enfant ou adolescente ou adolescent. Demandez-leur leur avis sur les mesures à prendre.
- Informez les parents que nous devons faire une petite enquête si nous venons tout juste d’être mis au courant de la situation. Si l’élève qui subit les actes est en danger, il pourrait se révéler nécessaire d’agir immédiatement.
- Informez les parents de toutes les mesures qui ont déjà été prises et de celles qui seront prises à l’avenir, en particulier si les actes se répètent depuis quelques temps déjà.
- Établissez un plan de communication avec les parents.
- Donnez-leur des renseignements sur l’intimidation au besoin (par exemple sur les conséquences pour la personne qui subit les actes, l’importance d’assumer les conséquences naturelles des actes et la possibilité que l’élève qui intimide puisse en tirer une leçon et réparer les dommages).