Stratégies et activités pour les classes des écoles secondaires
1. Développer la capacité de résoudre des problèmes :
Lisez un article de journal dont le thème principal est l’intimidation. Divisez la classe en petits groupes et demandez aux élèves de faire un remue-méninges afin de trouver des solutions au problème. Suivez un processus de résolution de problème en collaboration avec les élèves.
Demandez l’aide des élèves pour trouver et évaluer diverses solutions à des situations difficiles.
2. Favoriser les relations saines entre élèves :
Organisez un concours visant la rédaction d’un article (ou bande dessinée, ou affiche…) portant sur un thème comme la santé mentale, le racisme, l’homophobie, etc. L’article gagnant sera publié dans le journal de l’école afin de sensibiliser la population étudiante.
Demandez aux élèves de fabriquer un babillard sur lequel ils afficheront des mots ou des photos sur le thème de l’égalité.
3. Signaler les cas d’intimidation sans mettre une personne en danger :
Tenez une discussion au sujet de l’impact de l’intimidation.
Clarifiez la différence entre signaler un cas d’intimidation et agir comme porte-panier.
Fournissez une boîte dans un endroit discret où l’élève peut glisser une note afin de demander de l’aide ou signaler des inquiétudes en matière d’intimidation.
Demandez aux élèves de faire une recherche afin d’identifier des personnages historiques qui ont agi en tant que « témoins », c’est-à-dire, qui ont été des défenseurs de personnes en difficulté. Faire le lien entre ces personnes et les élèves qui refusent de tolérer l’intimidation à l’école.
4. Établir des valeurs communes :
En collaboration avec les élèves, rédigez un « contrat » visant à assurer la sécurité de toutes et de tous les élèves de la classe. Demandez aux élèves et aux enseignantes et enseignants de signer le contrat et affichez-le dans un endroit bien en vue.
5. Enseigner l’affirmation de soi :
Discutez avec les élèves des solutions constructives pouvant les aider à exprimer leurs besoins dans des situations difficiles et faites-en la liste (p.ex, regarder la personne dans les yeux, adopter un langage corporel affirmatif, utiliser le « je », garder un ton calme, etc.) Affichez cette liste dans la salle de classe et distribuez-la aux élèves.
Examinez avec les élèves un processus de résolution de problèmes et pratiquez les différentes étapes du processus en leur faisant jouer des jeux de rôle.
6. Insister sur la collaboration :
Évitez de faire des commentaires sur le rendement d’une ou d’un élève devant les autres élèves. (La divulgation publique des notes favorise le développement d’une structure de pouvoir dans la salle de classe.)
Expliquez aux élèves qu’il existe de nombreux types d’intelligence et d’aptitudes et encouragez-les à valoriser les forces des autres en leur demandant par exemple, de trouver une force chez leur voisin.
Assurez un équilibre entre les activités et les jeux de nature compétitive et non compétitive. Essayez de bien contrebalancer les forces et les aptitudes des groupes et des équipes que vous formez. Évitez autant que possible de laisser les élèves choisir leur propre équipe.
Lors des travaux en équipe, attribuez des rôles précis à chaque membre de l’équipe (porte-parole, animatrice ou animateur, vérificatrice ou vérificateur, gardien de l’esprit d’équipe et responsable du matériel et du temps).
Travaillez avec les élèves sur un projet communautaire. Trouvez des moyens de faire participer toutes et tous les élèves en identifiant les intérêts et les aptitudes de chacune et chacun d’entre eux.
Invitez les élèves à créer une salle de classe accueillante pour les nouvelles et les nouveaux arrivants. Demandez à une ou un élève d’aider les nouvelles et les nouveaux élèves à se familiariser avec l’école.
Organisez des activités d’improvisation afin de favoriser le travail d’équipe.
7. Encourager le sentiment d’empathie :
Remettez à chaque élève une carte sur laquelle est inscrite une situation d’intimidation. Demandez aux élèves de se placer en ordre de gravité puis discutez avec eux des raisons qui les ont poussées à se placer à cet endroit.
Ne manquez aucune occasion d’encourager le sentiment d’empathie, par exemple, dans vos discussions sur les événements d’actualité, sur les livres ou encore sur les événements historiques ou qui se sont produits dans diverses écoles.
Lisez un article ou décrivez une situation aux élèves et demandez-leur de se mettre à la place de la personne et d’exprimer leurs sentiments dans leur journal de bord.
Organisez des débats dans le cadre desquels les élèves adoptent une position contraire à leurs convictions.
8. Se servir de l’humour pour influencer d’une façonpositive :
Inscrivez une blague inoffensive au tableau chaque jour avant l’arrivée des élèves.
Présentez aux élèves des blagues ou des caricatures trouvées dans des publications et évaluez avec elles et eux si ces blagues ou caricatures sont inoffensives.