Nous pouvons interrompre le cycle de l’intimidation non seulement en posant des gestes concrets et en modifiant les comportements, mais aussi en transformant la culture de l’école. Nous pouvons changer les mentalités et passer d’une culture qui, involontairement, tolère et même encourage l’intimidation à une autre plus humaine, plus respectueuse et fermée à toute forme d’intimidation.
Pour interrompre le cycle de l’intimidation, il importe de reconnaître les actes d’intimidation, de les dénoncer et de mettre un frein aux comportements intimidants dans toutes les interactions et activités quotidiennes. Par exemple, on pourra intervenir dans une situation d’intimidation, élaborer des politiques et des procédures visant expressément à prévenir l’intimidation ou développer des stratégies et des pratiques qui encourageront la création d’un milieu scolaire sain.
Tout changement culturel, y compris à l’école, découle d’un phénomène collectif. Pour interrompre le cycle de l’intimidation en milieu scolaire, il importe que tous les membres de la collectivité s’engagent dans cette voie.
Un programme de prévention de l’intimidation consiste à élaborer un éventail de stratégies qui favorisent la prise en charge et qui s’appliquent à tous les niveaux de la vie scolaire. Il est aussi essentiel de faire participer tous les membres de la communauté scolaire – les élèves, les parents, les enseignantes et les enseignants et la direction – à la planification et à la mise en œuvre de ces stratégies. Étant donné que le personnel enseignant, les élèves et les parents contribueront divers niveaux de connaissances et de compétences au programme de prévention de l’intimidation, il importe de leur fournir les ressources et l’aide dont elles et ils ont besoin pour assurer le succès du programme et ainsi réduire le nombre d’actes d’intimidation.