La profession enseignante peut parfois se révéler difficile. En plus de travailler principalement de façon autonome, l’enseignante ou l’enseignant assume beaucoup de responsabilités – qui ne sont bien souvent pas reconnues. Elle ou il a non seulement le rôle très évident de transmettre la matière aux élèves, mais aussi celui plus méconnu de faciliter le développement de relations saines et égalitaires entre les élèves. Que leurs responsabilités soient ou non reconnues et validées à l’extérieur de l’école, les enseignantes et les enseignants reconnaissent qu’elles et ils se retrouvent devant une mini‑société chaque jour en classe et qu’elles et ils sont responsables de veiller à ce qu’elle se développe d’une façon saine. Lorsqu’ils entrent dans la salle de classe, les élèves apportent avec elles et eux non seulement leur propre personnalité et leur propre histoire, mais aussi l’influence de leur famille, de leur milieu et de la société.
Une stratégie de prévention de l’intimidation efficace mobilise l’ensemble du milieu scolaire, soit la direction, le personnel scolaire, les parents et les élèves. Mais les enseignantes et les enseignants peuvent contribuer à l’accroissement de nos connaissances et de nos ressources, obtenir du soutien et proposer des idées constructives en travaillant en équipe à la recherche de stratégies qui permettent de régler efficacement des cas d’intimidation tout en respectant la confidentialité des élèves et leurs confidences.
Voici quelques conseils simples qui peuvent inciter les collègues à collaborer pour régler les cas d’intimidation :
- Créez un réseau de collègues informel en qui vous avez confiance et que vous pouvez consulter au besoin.
- Organisez un forum structuré qui favorise la résolution collective des problèmes vécus en classe, par exemple une discussion de groupe sur l’heure du dîner.
- Inscrivez un point permanent à l’ordre du jour des réunions du personnel.
Les enseignantes et les enseignants ont certes besoin de systèmes et de politiques claires et cohérentes pour soutenir et guider leurs actions, mais le travail d’équipe peut aussi leur fournir des outils précieux.