Dans son article Making A Difference in Bullying: Understanding and Strategies for Practitioners, Debra Pepler affirme que les adultes jouent le rôle crucial « d’architectes sociaux » dans la vie des jeunes. Ils doivent veiller à ce que leur vie sociale soit structurée de façon à encourager le développement de liens sociaux sains et égalitaires. Sans le soutien continu des adultes, il est impossible de prévenir l’intimidation dans une école. Mais comment peut-on envoyer aux enfants, aux adolescentes et aux adolescents le message que l’intimidation est inacceptable et que les adultes sont des ressources vers lesquelles elles et ils peuvent se tourner pour avoir de l’aide au besoin?
- Écoutez les enfants, les adolescentes et les adolescents et encouragez-les à parler de leurs sentiments et de leurs expériences par rapport aux relations sociales et à leur vie à l’école.
- Ajustez votre réaction pour qu’elle soit le reflet de l’évaluation que l’enfant ou l’adolescente ou l’adolescent fait de la gravité de la situation. Par exemple, nous pouvons être portés à minimiser l’importance de certains cas s’il s’agit d’humiliation sociale et à prendre très au sérieux les cas d’agression physique. Les jeunes vont bien souvent redouter davantage le premier type de cas.
- Prenez conscience de la dynamique des pouvoirs dans les relations sociales des élèves.
- Participez à la vie sociale des élèves pour promouvoir des comportements prosociaux. Vous pouvez par exemple faire des jeux et avoir des discussions avec eux ou participer aux leurs.
- Assurez-vous de bien comprendre et d’aider les jeunes à bien comprendre la différence entre « commérer » et « parler » ou « rapporter » et demander l’aide d’un adulte.
- Mettez régulièrement en pratique les politiques et les procédures sur l’intimidation de l’école ou de la salle de classe.
Ce n’est pas seulement à l’élève qui subit les actes de trouver des solutions pour y mettre fin. Les élèves qui sont témoins des actes ont aussi un rôle important à jouer. Les adultes peuvent servir de catalyseurs pour inspirer le type de changement qui permettra de mobiliser les témoins d’actes d’intimidation. L’intervention continue, l’engagement à long terme et le soutien que les adultes apportent à tous les élèves sont des éléments essentiels de toute stratégie de prévention de l’intimidation.