Le personnel enseignant et administratif ou les autres membres du personnel de l’école jouent un rôle déterminant dans l’établissement de pratiques et d’un cadre favorisant l’inclusion et un sentiment d’appartenance. Il est possible de structurer et de façonner une multitude d’aspects de la vie quotidienne à l’école afin de faire en sorte que les parents (et le monde en général) se sentent reconnus et valorisés par l’école.
Pour avoir dans nos écoles des espaces favorisant la sécurité et l’inclusion, les enseignantes et enseignants, de concert avec le personnel administratif et les autres membres du personnel de l’école, peuvent créer un cadre visuellement inclusif à l’aide d’images. Si les parents se voient représentés dans la communauté scolaire, ils ne s’en sentiront que plus respectés, inclus et visibles. Il est intéressant d’utiliser des véhicules comme des affiches, des murailles et des photos pour enrichir le milieu scolaire d’images représentant la diversité de manière positive. On peut ainsi utiliser l’imagerie visuelle d’une foule de façons pour transmettre le message de l’équité et de l’inclusion.
Dans le hall d’entrée principal d’une école, on a affiché des photos des membres du personnel tenant à la main des pancartes montrant une déclaration personnelle qui exprime leur engagement à s’opposer à l’intimidation et à l’homophobie.