À l’école, les stratégies et pratiques de prévention de l’intimidation efficaces communiquent les messages suivants aux élèves (et à l’ensemble de la communauté scolaire) :
- Tout le monde a le droit à la sécurité, à la force et à la liberté.
- Toutes les formes de cruauté, d’exploitation, de domination, d’humiliation et d’agression constituent une forme négative de pouvoir et de contrôle.
- La personne ciblée n’est jamais fautive ni responsable de l’agression.
- Les jeunes – comme tout le monde – ont le droit de vivre libres de toute forme d’agression et de violence dans toutes les sphères de leur vie.
- Les adultes peuvent être une source d’aide importante pour les enfants et les adolescentes et adolescents en leur offrant un soutien et en jouant un rôle actif et constructif pour les protéger contre la violence.
- Il est important et nécessaire de mettre fin à la culture du secret qui entoure la violence et de se confier à quelqu’un.
- Il existe des solutions de rechange positives au comportement abusif.
Dans nos écoles et salles de classe, nous pouvons nous assurer de véhiculer le contenu et l’intention de ces messages de façon cohérente et systématique. En adoptant une approche engagée, permanente et globale à la prévention de l’intimidation, en intégrant les principes de l’équité et de l’éducation inclusive, nous faisons le lien entre l’intimidation, les iniquités et l’exclusion et favorisons un changement réel et durable.
En tant que membres de la société, nous pouvons tenter d’élargir la portée de notre rôle d’allié.e.s dans notre collectivité et les diverses sphères de notre vie. En essayant de prévenir l’intimidation dans nos écoles, ou dans tout autre établissement, lieu, collectivité ou tribune, nous œuvrons à la création d’un monde équitable et inclusif. Ce travail va dans le sens d’un mouvement mondial pour assurer le respect de tous les droits de la personne pour tout être humain. Que nous fassions partie du personnel enseignant ou du personnel de l’école, d’une collectivité ou de toute autre organisation, nos objectifs resteront clairs si nous ne perdons pas de vue notre vision d’ensemble.