Selon toute probabilité, les parents prendront des mesures pour prévenir l’intimidation et les iniquités à l’école si leur propre enfant souffre des conséquences négatives de ces formes de violence. La prévention efficace à grande échelle basée sur le changement systémique dépend pourtant de la participation des parents (et des autres membres de la communauté scolaire). Selon les propos publiés en 2001 par Ken Rigby dans son livre Stop the bullying: A Handbook for Schools, les trois préalables suivants sont essentiels à la réussite d’un programme de prévention global et à long terme :
- La reconnaissance par la communauté scolaire (personnel enseignant, élèves et parents) que l’intimidation n'est pas une rareté dans l’école.
- La conviction dans l’ensemble de la communauté scolaire que, chez les élèves de l’école, l’intimidation peut avoir des conséquences graves.
- Un optimisme quant aux résultats qu’obtiendra une école si elle applique de nouvelles politiques et pratiques pour réduire l’intimidation.
Préparer le terrain menant à la prévention veut dire sensibiliser les gens et développer une vision d’espoir. Il importe que les membres de la communauté scolaire, individuellement ou en groupe, aient la volonté de s’autoévaluer et de considérer le changement avec une ouverture d’esprit. Les parents sont des partenaires incontournables. Ils ont un rôle déterminant à jouer même à cette étape préliminaire. Toutefois, il peut être difficile d’amener les parents déjà surchargés par la vie quotidienne à s’inquiéter du problème, surtout si leurs enfants ne sont pas directement concernés.
Plusieurs messages clés sur l’intimidation et l’équité peuvent aider le personnel de l’école à encadrer le problème de façon à ce que les parents puissent mieux comprendre leur rôle et leurs responsabilités.
Afin de sensibiliser davantage les gens à cet enjeu et d’assurer leur participation, le personnel de l’école a la responsabilité de communiquer clairement la nature omniprésente de l’intimidation et des iniquités. Les parents peuvent être plus enclins à agir collectivement s’ils voient l’intimidation et l’iniquité comme étant un problème ancré dans la culture scolaire. Ils doivent comprendre que tous les élèves sont profondément influencés par cette culture, qu’ils soient ou non la cible d’intimidation, et que tous les membres de la communauté scolaire bénéficient de l’établissement d’une culture scolaire sécuritaire et inclusive et partagent les responsabilités pour l’établir.
Il est tout aussi important de travailler à la prévention de l’intimidation et des iniquités, d’aider les élèves à développer des valeurs et des attitudes de courage, de compassion, d’entraide et de respect que d’assurer leur réussite scolaire. Ces efforts aident à déterminer comment les enfants se comporteront entre eux et agiront plus tard comme adultes, par exemple, comment ils réagiront devant les agressions et le déséquilibre du pouvoir.
Link to Secondary Level : (Voir Problème omniprésent – Répercussions généralisées et Initiative collective.)