Afin de joindre les deux bouts et de garder la tête hors de l’eau dans un monde de plus en plus effréné, de nombreuses personnes (y compris les parents de nos communautés scolaires) se replient sur elles-mêmes et se concentrent davantage sur la famille et leur vie. Par conséquent, certains parents ont l’impression de n’avoir aucun temps pour s’occuper d’autres choses que de l’éducation de leur propre enfant. Ils peuvent se sentir dépassés et devenir apathiques, sauf si la situation d’intimidation implique leur propre enfant. Et même dans ce cas, certains d’entre eux sont d’avis qu’il revient aux membres du personnel enseignant ou de l’école de régler le problème.
Parfois, l’apathie provient d’un sentiment d’impuissance. Par exemple, les parents des enfants qui ne sont pas directement impliqués dans une situation d’intimidation peuvent s’imaginer ne pas avoir de connaissances dont ils peuvent faire bénéficier les autres. De plus, la plupart des familles n’ont pas reçu d’information sur la vision sous-jacente à une prévention efficace de l’intimidation et des iniquités. À la base de cette vision se trouve la notion du changement apporté à la culture scolaire quand les témoins choisissent de devenir ce que nous appelons des allié.e.s. Les allié.e.s tenteront d’utiliser leur pouvoir personnel de diverses façons pour défendre les droits des autres. Elles et ils savent qu’en ne le faisant pas, elles et ils remettent le pouvoir dans les mains de la personne qui intimide les autres. (Voir Comment faire cesser l’intimidation.)
Bien sûr, l’individualisme et l’apathie endémiques dans notre société sont façonnés par les obstacles physiques qui structurent la vie des gens (voir Obstacles physiques). Ces attitudes peuvent être en partie contrebalancées (dans une certaine mesure) par les mesures et stratégies que nous proposons dans le présent module.