Les membres du personnel enseignant qui s’identifient à un groupe marginalisé ont le potentiel de devenir des modèles de réussite accessibles pour les jeunes qui partagent leur identité. Les jeunes personnes LGBTQ, ainsi que tous les élèves - filles et garçons - peuvent manquer de modèles accessibles de personnes qui ont le courage de sortir des rôles rigides fondés sur le genre. Les jeunes issus de groupes ethnoculturels marginalisés peuvent également manquer de modèles accessibles, en raison d’un grand nombre de facteurs sociaux (voir Comprendre le sexisme, le racisme et l’homophobie).
Il arrive souvent que les jeunes personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre considérée marginale cultivent des sentiments de haine envers elles-mêmes parce qu’elles se sentent invisibles. Elles pourraient se sentir plus aptes à surmonter cet obstacle si leurs enseignantes ou enseignants LGBTQ dévoilaient ouvertement leur orientation sexuelle. Et les jeunes personnes issues de groupes ethnoculturels peuvent se sentir plus épanouies si les enseignantes et les enseignants sont fiers de s’identifier ouvertement à leur groupe ethnoculturel respectif.
Ceci dit, le personnel enseignant issu d’un groupe marginalisé est tout aussi vulnérable que les élèves là où les différences ne sont pas acceptées. Ce sont les enseignantes et les enseignants qui connaissent le mieux leur école et qui sont le mieux placés pour juger leur milieu de travail.