Les efforts pour créer des écoles où règnent les principes d’équité et d’inclusion sont plus susceptibles d’être efficaces lorsque les écoles maintiennent un lien avec la collectivité. Les organismes et les groupes communautaires dont le mandat traite des problèmes d’équité peuvent offrir des expertises inestimables sur la façon de traiter ces problèmes à l’école.
Lorsque nous proposons aux personnes vulnérables des ressources respectueuses fondées sur une approche qui facilite leur prise en charge, nous jetons un pont entre l’école et la collectivité. Il est toutefois important de vérifier auparavant que les ressources proposées répondront véritablement aux besoins des personnes vulnérables.<
Nous pouvons nous assurer d’exposer les élèves périodiquement à diverses opinions en établissant des partenariats avec des groupes communautaires et en les invitant à faire des présentations à l’école. Nous pouvons également trouver des personnes ressources parmi les parents et le personnel dont l’engagement peut aider à mobiliser la communauté scolaire.
De même, nous pouvons inviter les membres de la collectivité ayant des compétences et de l’expérience à participer à des initiatives sur l’équité et l’inclusion, y compris les activités destinées aux élèves et au perfectionnement professionnel du personnel scolaire. En créant ce genre de lien, nous faisons en sorte que nos élèves connaissent des agentes et agents de réussite et de changement positif.