Les mots et le langage sont des outils puissants qui peuvent transmettre des messages implicites et explicites sur ce qui est considéré « normal » et acceptable. Il est important de penser à notre vocabulaire et de prêter plus d’attention à qui nous incluons et excluons avec les mots que nous choisissons. Nous pouvons prendre l’habitude de choisir une façon de nous exprimer qui inclut un éventail de personnes et de possibilités au-delà de ce que nous présumons être la vérité. Par exemple, nous pouvons évaluer nos idées préconçues sur les éléments suivants :
- Les fêtes que les gens célèbrent
- Le lieu de naissance des gens
- Le sexe ou le genre des personnes qui occupent des professions particulières
- La composition des familles
- Les relations intimes des gens (par ex., avec qui ils sortent ou partagent leur vie)
- Les activités et les comportements reliés au genre qu’une personne est susceptible d’adopter
Le langage aide à créer et à former une culture, mais il reflète également la culture. Les jeunes récupèrent et reformulent constamment les mots et les expressions pour qu’ils reflètent leur propre culture. Cela peut rendre la tâche plus difficile aux enseignantes et enseignants qui essaient d’enrayer le racisme, le sexisme et l’homophobie. Ils ne comprennent pas toujours l’impact et la signification des mots utilisés par les jeunes. Ils peuvent tenter d’apprendre le vocabulaire des jeunes pour se tenir au courant des tendances et échanger cette information avec leurs collègues.