On peut encourager les élèves à avoir une pensée critique en les questionnant sur ce qu’ils voient autour d’eux. Certains livres scolaires contiennent des lacunes qui peuvent alimenter les discussions. Par exemple :
- Après avoir lu un livre dans le cours de français renfermant un point de vue très étroit (par exemple, une population caucasienne, ou des familles avec des parents hétérosexuels seulement), demandez aux élèves : « Qui manquait dans cette histoire? »
- Lorsque les personnages des livres sont principalement des hommes, nous pouvons en parler avec les élèves.
- Si nous identifions des représentations stéréotypées d’un groupe de personnes (par exemple, un personnage dans un récit, une image), nous pouvons prendre le temps d’explorer le mythe qui sous-tend le stéréotype pour défaire cette perception.
- Nous pouvons toujours remettre en question le matériel pédagogique qui ne tient pas compte des groupes vulnérables, qui nie leur existence ou les rabaisse.
Le site Web atelier.on.ca offre une gamme d’activités portant sur la littératie critique, une approche pédagogique visant à encourager chez les élèves une attitude d’analyse, de curiosité et de remise en question envers la multitude de renseignements auxquels ils sont exposés.
Les activités d’initiation aux médias aident également les élèves à développer leurs pensées sur la variété de stéréotypes négatifs, y compris une perspective extrême ou déséquilibrée des relations interpersonnelles ou de la violence. À titre d’exemple, l’organisme anglophone cca-kids.ca/tvandme/french/educators/pdf/medialit.pdf).
Les exemples de stéréotypes qui abondent dans les médias peuvent servir d’occasions d’apprentissage, par exemple :
- Des bandes dessinées peuvent servir d’outils pour susciter la discussion. Nous pouvons en apporter en classe et demander aux élèves d’examiner les personnages et faire ressortir les stéréotypes associés au sexe des personnages.