Images

Les images sont une composante puissante de la culture. Elles ont le potentiel de transmettre le message que tout le monde est inclus et d’assurer que chaque personne est représentée. Elles communiquent également quelque chose sur la personne qui a choisi de les afficher. Par exemple, l’enseignante ou l’enseignant qui affiche un drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel (un symbole LGBTQ) dans la salle de classe transmet un message d’acceptation.

Il y a beaucoup de façons de nous servir d’images et de symboles visibles dans la salle de classe, sur notre personne (p. ex.macaron) ou ailleurs pour témoigner de notre ouverture envers la diversité. Nous pouvons contribuer grandement à la création d’une culture qui prône l’équité et l’inclusion en assurant que le milieu scolaire abonde d’images positives et puissantes représentant diverses personnes, dont :

  • Des membres de divers groupes ethniques et religieux ayant une couleur de peau et un style d’habillement différents et qui incluent toutes les communautés ethnoculturelles qui constituent la francophonie.
  • Des personnes ayant différentes orientations sexuelles et identités de genre.
  • Des images de filles et de garçons, de femmes et d’hommes, illustrant une grande variété de comportements, d’apparences et d’activités non liés à un genre en particulier.
  • Des gens illustrant divers types de relations intimes (incluant les couples homoparentaux).
  • Des gens ayant des capacités physiques et intellectuelles différentes.
  • Divers types de famille (y compris des couples du même sexe, des familles élargies, des familles monoparentales).
  • Des gens de diverses classes socioéconomiques (y compris des gens vivant en appartement, dans un milieu urbain ou rural, prenant le transport en commun et ayant différents styles d’habillement).