Lorsque le milieu scolaire offre une multitude d’occasions aux élèves et au personnel d’apprendre à se connaître, on arrive à surmonter la tendance qu’ont les gens de former des cliques. Pour créer un sentiment de communauté et pour s’assurer d’inclure tout le monde, nous pouvons établir des clubs et des comités d’élèves en fonction des divers intérêts, par exemple :
- jeux d’échec
- soccer
- devinettes
- rédaction d’un journal d’école
Ces initiatives peuvent aider à accentuer les intérêts communs des élèves et aider à établir des connexions entre les gens d’antécédents différents.
Les clubs et les comités à thèmes expressément liés à l’équité peuvent s’avérer des outils puissants pour briser les obstacles. Les gens, peu importe leur identité, peuvent se rassembler pour exprimer leur appui à une communauté ou un groupe marginalisé. Ils peuvent démontrer activement qu’ils s’engagent à être des alliées et des alliés. Par exemple, dans de nombreuses écoles en Ontario, on crée des clubs « Alliance gai-hétéro », composés d’élèves hétérosexuels et d’élèves ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre considérée marginale. On pourrait créer d’autres types de clubs en se servant de cet exemple, par exemple, lorsque les élèves blancs se joignent à un club de patrimoine des Noirs. Des activités de ce genre aident à créer un sentiment de solidarité et elles peuvent aider à créer un milieu sécuritaire pour les élèves et le personnel pour leur permettre de parler de leurs expériences. La présence d’adultes peut aider à prévenir tout acte d’intimidation, d’agression ou de discrimination dans le club.