Pour réussir à transformer la culture de l’école, il est nécessaire que tous les membres de la communauté scolaire acceptent et adhèrent à cette culture. Les jeunes réclament et ont besoin d’occasions de faire entendre leur voix et de prendre part aux décisions qui les touchent. Nous augmentons grandement les chances de succès en consultant les jeunes et en les faisant participer à la mise en œuvre d’activités liés à l’équité et à l’inclusion.
Les élèves qui se sentent exclus ou traités injustement auront sans doute développé du ressentiment et de la colère. Cela peut devenir une source de conflit dans l’école et il peut être tentant d’éviter de parler du problème, surtout si les parties concernées ne s’entendent pas. Le personnel enseignant peut travailler avec le personnel administratif pour offrir diverses tribunes (comités, consultations, sondages, etc.) pour que les élèves qui le veulent puissent parler de leurs expériences, de leurs sentiments et de leurs inquiétudes aux adultes et à la communauté scolaire.
Peu importe les résultats, il est essentiel d’établir un processus qui permet aux jeunes de parler et de se sentir écoutés pour faciliter la collaboration et le dialogue authentique. Les adultes peuvent efficacement engager la participation des jeunes dans un échange constructif en adoptant un ton positif, sans porter de jugement.
Pour consulter un outil intéressant au sujet de la participation des jeunes, cliquez ici. « L’échelle de Hart sur la participation des jeunes ».