L’identité des gens comporte plusieurs niveaux de complexité. Notre attachement à notre identité est chargé de signification et d’émotion, ayant des répercussions importantes sur notre santé mentale et notre sens d’identité (voir Pouvoir et identité). En apprenant à connaître nos élèves et nos collègues, nous pouvons :
- prendre conscience des idées préconçues que nous avons sur l’apparence, l’accent, la façon de s’habiller, les comportements, la personnalité ou les autres facteurs qui sont propres à une personne;
- être conscients que les personnes avec qui nous traitons sont des individus et ne représentent pas les groupes auxquels elles s’identifient;
- surveiller et questionner nos présomptions, tout en nous efforçant de demeurer ouverts à toutes les possibilités au fur et à mesure que nous apprenons à connaître nos élèves et nos collègues;
- attendre d’avoir des signes de la personne que nous apprenons à connaître afin de comprendre leur perception de leur propre identité;
- garder la communication ouverte – à l’aide de notre vocabulaire, de notre attitude et de notre approche – pour pouvoir accepter les diverses façons de vivre, les rêves, les objectifs et les valeurs de l’autre;
- appuyer nos élèves pour les aider à se développer de façon saine en les encourageant à choisir leur chemin en grandissant, à réaliser leurs rêves, leurs objectifs et leurs ambitions – tant et aussi longtemps que leurs choix n’entravent pas leurs propres droits ou les droits d’une autre personne.