Nous ne pouvons pas créer un milieu équitable, inclusif et respectueux d’un seul coup. Il s’agit d’un processus continu à long terme. C’est comme élever un enfant. L’objectif est de créer une « nouvelle normalité ». Nous voulons que cela devienne une seconde nature de penser à un éventail de possibilités et de voir si on a oublié d’inclure quelqu’un. Normaliser l’équité et l’éducation inclusive, c’est ne pas parler exclusivement de ces principes lors d’occasions spéciales. C’est les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.
Pour intégrer les principes d’équité et d’éducation inclusive à notre rôle d’enseignante ou d’enseignant, nous pouvons :
- Incorporer ces principes dans notre approche pédagogique au quotidien. Lorsque nous abordons un sujet quelconque, nous pouvons trouver des moyens d’inclure une diversité de gens, de possibilités et de styles de vie;
- Intégrer ces principes dans notre programmation. Il serait très exigeant pour le personnel enseignant d’avoir à créer des activités et des leçons spéciales sur l’équité et l’inclusion pour l’année scolaire au complet. Ces sujets pourraient être intégrés au programme que l’on doit présenter pendant l’année. (Pour des idées ou des exemples sur la façon d’intégrer ces sujets au programme, consultez la section Intégrer les principes dans le programme.);
- S’assurer de faire preuve d’inclusion et de respect dans toutes nos interactions avec les élèves. En réagissant aux diverses situations dans la salle de classe, en nous servant des questions et des réponses des élèves, en interagissant de façon informelle avec les élèves, on crée des occasions d’apprentissage qui encouragent le développement d’attitudes et de convictions empreintes d’équité et d’inclusion. Par exemple,
- Les élèves reviennent du congé de Pâques, demandez si quelqu’un a fait quelque chose de spécial pendant le congé plutôt que de demander si tout le monde a eu de joyeuses Pâques.