L’Ontario procède à l’élaboration de mesures visant l’établissement d’un climat scolaire sécuritaire, sain et positif dans le cadre d’une politique éducative intégrant les notions de discipline progressive et de développement du caractère. En 2009, le ministère de l’Éducation a lancé sa Stratégie d’équité et d’éducation inclusive (edu.gov.on.ca/fre cliquez sur « Sujets populaires » et « Stratégie d’équité et d’éducation inclusive »), qui prévoit une vision et un plan triennal pour rendre les écoles de l’Ontario plus équitables et plus inclusives. Grâce à cette initiative, les écoles et les conseils scolaires sont bien positionnés pour formuler des stratégies antiracistes, antisexistes et anti-homophobes visant la prévention et la réaction directe qui s’inscrivent dans la politique d’appui.
Bien qu’au début, les initiatives favorisant l’équité et l’inclusion nécessitent des efforts supplémentaires de la part du personnel enseignant et administratif, les avantages à long terme sont nombreux. Comme le souligne le rapport sur la sécurité à l’école rédigé par le Toronto District School Board en 2008, la sécurité peut seulement être réalisée de concert avec les principes de l’équité (The Road to Health : A Final Report on School Safety, School Community Safety Advisory Panel, janvier 2008. En anglais seulement.) En ligne à l'adresse falconerschoolsafetyreport.com/pdf/SCSAP_Volume2b.pdf.
Il est tout aussi important pour le personnel scolaire que pour les élèves de reconnaître et d’accepter les différences, étant donné que ces deux groupes représentent à eux seuls la grande diversité humaine que l’on retrouve en Ontario. En s’efforçant de rendre les écoles équitables et inclusives, on soulève la question : Quelles conditions de travail ou quel milieu d’études sont les plus propices?
Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être une experte ou un expert pour entamer le processus menant à l’établissement d’écoles plus équitables et plus inclusives. La réponse se trouve dans les efforts, petits ou grands, déployés pour mettre les droits humains au cœur du plan stratégique de l’école. Aucun projet ne pourra à lui seul éliminer le sexisme, l’homophobie, le racisme et les autres formes de préjudice et de discrimination. Rendre les écoles plus équitables et plus inclusives, c’est entamer la conversation. C’est vouloir s’engager dans un dialogue authentique au sujet de nos préjugés, présomptions, privilèges et responsabilités en tant qu’individus. Le résultat est tout aussi important que le processus continu dans lequel nous nous sommes engagés ensemble. Le but demeure la création d’une culture scolaire empreinte de confiance, de courage et de paix.
Résistance au changement
Dans les écoles, comme dans les autres sphères de la société, les gens résistent au changement. Le personnel enseignant peut être motivé à entamer des discussions sur les problèmes d’équité dans l’école, mais hésite par crainte d’une réaction défavorable. Les membres du personnel enseignant qui s’identifient à un groupe marginalisé peuvent se sentir particulièrement vulnérables à ce type de réaction.
Toute personne qui aborde les sujets d’homophobie, de sexisme et de racisme et qui déploie des efforts pour les prévenir est susceptible de mettre le feu aux poudres. Il importe que les membres du personnel enseignant et administratif sachent qu’ils sont appuyés. Dans un monde idéal, tous les membres de la communauté scolaire collaboreront pour apporter des changements.
Il importe aussi que les membres du personnel scolaire qui travaillent sur ces questions sachent qu’ils peuvent se prévaloir des divers instruments juridiques, notamment :
- La Charte canadienne des droits et libertés (lois-laws.justice.gc.ca)
- le Code des droits de la personne de l’Ontario (e-laws.gov.on.ca).
De nombreux conseils scolaires sont dotés d’une politique en matière d’équité sur laquelle peuvent compter les membres du personnel enseignant et administratif. Le plan triennal du ministère de l’Éducation visant à accroître l’équité et promouvoir l’éducation inclusive prévoit l’élaboration d’une politique pertinente par tous les conseils scolaires de la province. (Voir La note Politique/ Programmes nº. 119 , et Équité et éducation inclusive dans les écoles de l'Ontario : Lignes directrices pour l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, 2009 à l’adresse edu.gov.on.ca/fre). En outre, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) et sa filiale francophone l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) peuvent mettre d’autres outils à la disposition du personnel enseignant dans les écoles de langue française.
Même si les conseils scolaires sont dotés d’une politique en matière d’équité, cette dernière n’est utile que si elle est appliquée. S’il y a un manque de motivation, de sensibilisation et d’acceptation de la part de la communauté scolaire, l’utilité d’une telle politique est restreinte. Par contre, si la politique est dûment appliquée, elle peut s’avérer un outil puissant.
Pour contrer la résistance au changement, les membres du personnel enseignant des conseils scolaires de la province peuvent :
- s’attendre à ce qu’il y ait de la résistance et en tenir compte lors de leur planification;
- identifier les obstacles au changement et évaluer les risques. Par exemple, l’absence d’une politique en matière d’équité au conseil scolaire, une politique qui n’est pas appliquée, des membres du personnel administratif qui ne font pas de soutien;
- identifier les possibilités et les atouts qui peuvent aider à faire avancer les choses. Par exemple, les alliées alliés, la diversité au sein du personnel scolaire, une administration qui soutient la cause;
- élaborer des stratégies en fonction des obstacles, des risques et des possibilités identifiés. Par exemple :
- Nous pouvons conclure que la seule chose que nous puissions faire à ce point-ci est de faire pression sur le conseil scolaire pour qu’il élabore une politique en matière d’équité.
- Nous pouvons identifier les alliées et alliés actuels et potentiels dans notre milieu et concentrer nos efforts à les mobiliser (collègues, personnel d’administration).
- Nous pouvons travailler avec le personnel d’administration s’il soutient notre cause et commencer à élaborer un plan ensemble. N’oubliez pas que le personnel d’administration a besoin de savoir qu’il pourra compter sur votre soutien étant donné qu’ils auront à relever de nombreux défis si les choses tournent contre eux.
- Nous pouvons planifier nos réactions d’avance si nous rencontrons de la résistance ou si les choses tournent contre nous, que cela soit de la part des parents ou du personnel d’administration.
- Nous pouvons identifier les alliées et alliés au niveau du conseil scolaire, par exemple, les personnes ressources en matière d’équité;
- chercher activement à obtenir le soutien des collègues, de la direction et du personnel d’administration au fil du temps. En assumant ce rôle de leadership, nous pouvons établir des bases solides sur lesquelles reposeront les changements à venir.
Il revient à tout le monde de mettre la main à la pâte. Les « ingrédients secrets » qui peuvent rendre les écoles plus équitables et inclusives sont : temps, efforts soutenus, se faire des alliées et des alliés et appliquer les politiques mises en place par les conseils scolaires, ainsi que les instruments juridiques.