Les stratégies visant à créer les conditions qui permettent aux gens de reconnaître et d’activer leur pouvoir personnel et collectif sont basées sur la prise en charge (voir Glossaire). Lorsque ces stratégies renforcent les capacités et augmentent la confiance, l’estime de soi, les options et la mobilité, ils peuvent aussi améliorer la capacité de prise en charge.
Les stratégies fondées sur la prise en charge sont efficaces parce qu’elles font un lien entre les changements sociaux et individuels. Elles fournissent aux personnes des moyens de récupérer leur pouvoir personnel pour les aider à transformer les conditions sociales sous-jacentes à la vulnérabilité.
En reconnaissant que les personnes sont plus vulnérables aux problèmes d’inégalité et d’exclusion en raison du manque d’information et de pouvoir, de leur dépendance et de leur isolement (voir Facteurs sociaux de vulnérabilité), nous pouvons concevoir des stratégies de prise en charge qui traitent précisément de ces facteurs en :
- augmentant l’accès à l’information réaliste et concrète;
- offrant les compétences et les ressources nécessaires pour augmenter leur pouvoir social et personnel en développant leur autonomie et en renforçant leurs capacités;
- établissant des réseaux de soutien entre pairs et ressources communautaires.