Pour instaurer une vision de justice, il est important d’attribuer une valeur égale aux caractéristiques, activités et comportements dits féminins ou masculins, qu’ils soient adoptés par une femme ou un homme. Le statut social et les possibilités offertes aux femmes et aux hommes ne changent pas selon le sexe auquel ils s’identifient ou sont associés. Nous pouvons aussi parler d’égalité entre les femmes et les hommes. Cela veut dire que la valeur et l’importance de ce que l’on considère féminin ou masculin sont reflétées équitablement partout.
Bien que le vécu individuel des femmes soit différent, il convient de se rappeler que la revendication de l’équité est double pour les femmes et les filles francophones parce qu’elles vivent dans un milieu minoritaire en Ontario.
Dans la société
Dans une société où la femme et l’homme sont égaux, on reconnaît, respecte et valide les forces, expériences, capacités et besoins spécifiques des filles et des femmes. En même temps, on reconnaît le grand nombre de caractéristiques et de besoins que partagent les femmes et les hommes. Les filles et les femmes (et toutes les personnes) ont le plein contrôle de leur sexualité et de leur corps; elles se sentent et sont en sécurité partout, à tout moment. Elles savent que l’on respectera leur intégrité sexuelle, émotionnelle et physique. Elles savent qu’elles seront considérées comme des personnes à part entière. Elles savent qu’elles seront traitées avec dignité et qu’elles ne seront pas victimes de harcèlement sexuel ni ne feront l’objet de railleries ou d’insinuations sexuelles (voir Comprendre le sexisme, le racisme et l’homophobie).
À l’école
On considère que les filles ou les jeunes femmes sont incluses lorsque les conditions au sein de l’école leur permettent de surmonter les notions traditionnelles de féminité et de réaliser leur plein potentiel. Elles ont de réelles chances de s’exprimer, de développer leurs compétences en leadership, de prendre des initiatives et de participer pleinement à la vie scolaire. Elles se sentent appréciées et acceptées, et se reconnaissent dans chaque activité, tant pédagogique que parascolaire. Les filles et les jeunes femmes se sentent partout en sécurité. Elles savent qu’elles seront traitées équitablement et que l’on respectera et validera leurs choix et expériences. Elles constatent aussi que les adultes de leur communauté scolaire appliquent les pratiques de l’équité et l’éducation inclusive.
Le personnel scolaire, les élèves et les parents collaborent à la mise en œuvre de stratégies proactives pour promouvoir l’équité pour les filles et les jeunes femmes dans l’ensemble de l’école. Pour mettre fin au sexisme, au harcèlement sexuel et à la violence contre une fille ou une jeune femme, il est crucial de réagir et de contrer ces comportements chaque fois que nous en sommes témoins (voir Stratégies d’actions positives).
- Dans nos écoles, que faisons-nous pour inclure les filles et les femmes qui font partie de la communauté scolaire (élèves, parents, personnel)?
- Qu’omettons-nous de faire et quels sont les obstacles?
- De quelle façon sont-elles exclues et comment puis-je le savoir?
- Quels sont ou seraient les avantages de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre les filles et les garçons dans mon école?