L’équité et le sentiment d’appartenance sont des droits qui appartiennent à toute personne. La création d’un milieu où règnent l’équité et l’inclusion est rattachée au mouvement mondial visant le respect de tous les droits humains. Que nous fassions partie du personnel enseignant ou du personnel de l’école, nous sommes investis à tout moment dans ce travail.
La création d’un milieu favorisant les principes de l’équité et de l’éducation inclusive est autant un processus qu’un résultat. Les personnes engagées à faire un changement reconnaissent et abolissent les obstacles qui empêchent les gens de participer pleinement à la société. Elles cherchent à créer de nouvelles conditions qui favorisent l’équité et l’inclusion et proposent diverses possibilités d’épanouissement. Notre vision est celle d’une société qui reconnaît, respecte, apprécie et valide l’éventail complet des expériences, des valeurs, des points de vue et des divers besoins humains. Nous croyons que la diversité nous enrichit.
Il s’agit d’un travail collectif. On met en péril les droits de toutes les personnes lorsqu’on menace les droits d’une seule personne.
Écoles équitables et inclusives
Comment cette vision se transpose-t-elle dans un cadre scolaire? À quoi ressemblerait une école qui favorise, accueille et encourage nos différences?
Dans une école équitable et inclusive, on accorde autant d’importance au développement d’un climat équitable et inclusif qu’aux autres apprentissages. Tous les élèves se sentent acceptés et accueillis. Ils se sentent respectés et traités équitablement, en fonction de leurs besoins. Ils participent activement aux efforts visant à créer les conditions nécessaires pour réaliser cette vision de l’équité et l’éducation inclusive. L’école véhicule les cultures et valeurs franco-ontariennes dans toute leur diversité, tout en étant un espace qui encourage les élèves à s’identifier et à s’affirmer.
Nous encourageons les jeunes, de l’enfance à l’adolescence, à reconnaître qu’ils ont des droits. C’est essentiel à leur sécurité, et cela leur permet de s’épanouir au fur et à mesure qu’ils apprennent à se respecter et à respecter les autres. Nous faisons référence aux termes « sécurité, force et liberté » partout dans le présent guide. Ce slogan résume bien la vision globale de ce que cela signifie de vivre à l’abri de toutes les formes d’agression et de discrimination dans un monde où l’équité et l’inclusion sont une réalité. (Le slogan a été créé en 1978 par le personnel d’un centre de lutte contre les agressions à Columbus, Ohio. Tout le travail du COPA s’appuie sur ce principe, qui est également à la base du projet Bien-être à l’école.)
(Pour des idées de stratégies et d’activités concrètes pour réaliser cette vision dans les écoles et salles de classes, consultez les sections Compétences pour favoriser l’équité et Stratégies d’actions positives.)
Réflexion sur l’équité et l’éducation inclusive
- Dans mon école, quelles personnes ont besoin d’être incluses et pourquoi?
- Quelles mesures ou pratiques sont actuellement en place pour appuyer ce principe d’éducation inclusive?
- Quelles mesures et pratiques sont nécessaires et quels avantages apportent-elles à mon école?
Dans une école équitable et inclusive, tous les membres travaillent activement à établir un climat d’égalité et d’appartenance pour toutes et tous, c’est-à-dire un milieu où règnent l’inclusion ethnoculturelle, l’égalité entre les sexes et les genres et la diversité sexuelle.