Pour réaliser un changement fondamental, il est important non seulement de réagir mais d’agir de façon proactive. Nous ne restons plus silencieux devant les injustices et les iniquités. Cette démarche nécessite de passer de la réflexion à l’action sans reproduire le modèle hiérarchique et autoritaire qui perpétue le racisme, le sexisme et l’homophobie.
Amorcer une réflexion qui favorise l’action fondée sur l’esprit critique, contribuer à la vitalité de notre milieu et créer un environnement qui respect les différences – voilà les objectifs de ce parcours. En passant à l’action, nous résistons à la démoralisation. Nous nous responsabilisons à utiliser notre pouvoir d’une manière positive.
Il existe un éventail de moyens pour agir. Directement ou indirectement, nous pouvons prendre des initiatives à l’échelle communautaire ou individuelle. Il est impératif que toute la collectivité fasse sa part et prenne des initiatives pour établir les principes de l’inclusion et de l’équité dans nos milieux sociaux et scolaires.
- Un grand nombre d’écoles ont mis sur pied des « alliances gai-hétéro » (groupes formés d’élèves LGBTQ et hétérosexuels.) Ces groupes, animés par une enseignante ou un enseignant, peuvent instaurer diverses mesures concrètes pour sensibiliser davantage les gens et rendre les écoles plus équitables et inclusives pour les élèves LGBTQ marginalisés. Ces mesures peuvent avoir un impact considérable et très positif, surtout sur les élèves qui sont plus vulnérables à l’homophobie et à la discrimination fondée sur le genre. (Voir Ahmed et Sabine.)
Pour en savoir plus sur sujet de l’étape de prise d’action, lisez le document intitulé « Continuum de l’action »