L’écoute active est la base d’une communication efficace parce qu’elle nécessite une capacité d’observation, une présence d’esprit et une compréhension profonde du message transmis. Parfois, nous pensons bien écouter, mais l’autre personne a l’impression que ses propos sont mal interprétés. Comprendre est tout aussi important que de se sentir compris. En faisant une écoute active, nous cherchons donc à comprendre et à assurer que l’autre personne se sent appuyée et comprise.
L’écoute active est un processus interactif. Lorsque la personne qui écoute vérifie ses présomptions, ses perceptions et ses conclusions, elle s’assure ainsi d’informer l’autre personne qu’elle a bien compris ses propos. Lorsqu’il s’agit de la sécurité à l’école, nous reconnaissons qu’il est tout aussi important d’être en sécurité que de se sentir en sécurité. La même chose s’applique à l’écoute active.
L’écoute active est un bon moyen de créer un environnement favorable à l’éducation inclusive. Il est important de prendre le temps d’écouter les élèves et d’encourager une communication ouverte dans la classe. L’écoute active nous permet de nous engager dans des interactions respectueuses avec nos élèves sans jugement et sans préjugés pour que chaque interaction offre une valeur réelle. En faisant preuve d’une écoute active, nous aidons à jeter des ponts et à abolir les obstacles qui empêchent les gens de comprendre et d’être compris. (Étude de cas Umar.)