La création de ce module repose sur la collecte d’information et l’étude de données probantes éclairées par l’analyse et l’approche fondées sur l’autonomisation soigneusement élaborées par le COPA.
Nous reconnaissons la complexité et la difficulté de représenter la voix des élèves. Ce n’est pas ce que nous tentons de faire dans le présent document. Nous ne prétendons pas parler au nom des « enfants et des jeunes » ni les représenter; nous avons plutôt écouté ce que les jeunes, les leaders et le personnel enseignant avec qui nous avons travaillé avaient à dire pour éclairer le contenu de la présente ressource.
Nous avons écouté très attentivement tous les points de vue, idées, espoirs et visions des élèves, du personnel enseignant et des leaders communautaires que nous avons interviewés pendant le tournage des films et l’écoute des témoignages ainsi que toutes les personnes consultées dans les discussions de groupe et les échanges mis sur pied pour créer le présent module.
Le module sur l’autonomisation des jeunes renferme donc un condensé des données et des éléments clés des concepts, directives et stratégies uniques du COPA visant à soutenir le développement du caractère en favorisant l’autonomisation des jeunes. Les stratégies, outils, phrases et exemples pratiques adaptés à partir de ces échanges font partie intégrante du module.
Le présent module s’adresse à toutes les personnes intéressées à découvrir et à favoriser le principe de l’autonomisation des jeunes et les occasions de réflexion, de croissance, d’apprentissage et de changement s’y rattachant – ce que le COPA nomme le cycle du changement. Le module offre aux lectrices et aux lecteurs un moyen d’approfondir et d’accroître les efforts visant à mettre la voix des jeunes au premier plan, reconnaissant sa valeur intrinsèque pour nous toutes et nous tous, aujourd’hui et à l’avenir.