Il existe une grande cohérence dans le cadre stratégique régissant les salles de classe, les écoles et les conseils scolaires. L’initiative Bien-être@l’école a vu le jour dans ce contexte. Comme prochaine étape de l’initiative, nous espérons que le présent module amènera les lectrices et les lecteurs à trouver et à discuter des moyens d’approfondir et d’amplifier les efforts en vue d’intensifier et d’accroître la place qu’occupent la voix et le pouvoir d’action des élèves dans leur milieu scolaire et dans la collectivité en général.
L’environnement politique en Ontario soutient cette orientation. L’Initiative de développement du caractère du ministère de l’Éducation fournit un cadre stratégique qui oriente la mise en œuvre de cette vision. L’Initiative comprend et vient chevaucher de nombreuses autres composantes de la Stratégie pour la sécurité dans les écoles du Ministère, insistant sur le caractère central que l’on accorde à la sécurité comme étant une condition essentielle pour favoriser l’apprentissage.
En outre, dans Aménagement linguistique : Une politique au service des écoles et de la communauté de langue française de l’Ontario, on reconnaît la nécessité de l’engagement actif des élèves dans le processus d’appropriation de la culture francophone. D’ailleurs, dans le document Approche culturelle de l’enseignement pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française de l’Ontario, le cadre d’orientation et d’intervention découlant de cette politique, on affirme que la contribution de l’élève au processus dynamique de création d’une culture collective est un élément indispensable. Cette création doit avoir lieu dans un climat de confiance où règne un esprit d’équité, de dignité et de respect où la diversité est reconnue comme une source de richesse et de force (2009, p. 48).
Le présent module qui s’adresse aux membres du personnel enseignant et des écoles et qui fait partie de l’initiative Bien-être@l’école du COPA et de la FEO s’aligne entièrement sur la vision globale du Ministère visant à établir des milieux scolaires sécuritaires, inclusifs et tolérants comme condition préalable au bien-être et à la réussite des élèves.
À part l’Initiative de développement du caractère, la politique Aménagement linguistique et le cadre d’orientation et d’intervention Approche culturelle de l’enseignement pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française de l’Ontario, plusieurs autres politiques soutiennent la prévention de la violence ou l’engagement des élèves :
- Ce n’est jamais acceptable – un plan d’action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels
- Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive
- Politique de participation des parents
- Stratégie globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances
- Stratégie d’éducation autochtone