Dans le cadre de l’initiative B@É, le module de formation sur la prévention de l’intimidation affiché dans le site Web ainsi que le document en format papier intitulé « Établir des milieux scolaires sécuritaires : Guide sur la prévention de l’intimidation destiné au personnel enseignant » propose une approche pour établir un cadre scolaire sécuritaire et respectueux. Les initiatives proactives et fondées sur l’autonomisation destinées aux salles de classe et à l’école entière ainsi que les interventions individuelles aident à établir des relations de pouvoir positives entre tous les secteurs de la communauté scolaire. Elles constituent un véritable antidote pragmatique et avant-gardiste aux dynamiques d’abus de pouvoir inhérentes à toutes les relations d’intimidation. Notre documentaire L’intimidation, c’est du sérieux! donne vie à notre composante sur la prévention de l’intimidation et renferme des témoignages d’élèves, de membres du personnel enseignant et de jeunes leaders sur l’intimidation et sa prévention.
B@É reflète l’approche visant à prévenir la violence fondée sur les droits de la personne adoptée par le COPA depuis sa fondation en 1995. Les ressources créées pour cette initiative – par exemple, le module de formation sur l’équité et l’éducation inclusive affiché dans le site Web, le document en format papier intitulé Promouvoir l’équité et l’éducation inclusive dans les écoles : Guide pour le personnel enseignant, et le documentaire percutant J’ai quelque chose à dire – explorent les répercussions de la discrimination et de l’exclusion à l’école. Ces outils offrent des stratégies pratiques pour mettre un terme à l’iniquité et favoriser l’établissement d’une culture scolaire fondée sur les principes de l’inclusion et du respect des différences.
Le module de formation de B@É intitulé Parents, tutrices et tuteurs : partenaires pour la prévention, ainsi que la version imprimée intitulée Établir des milieux scolaires sécuritaires et inclusifs : Forger un partenariat avec les parents, tutrices et tuteurs explorent les applications pratiques de la Politique de participation des parents du ministère de l’Éducation soulignant ses liens avec la Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive. La ressource multimédia interactive du COPA intitulée TOUS ENSEMBLE! et le site Web Habitat pour l'apprentissage concrétisent cette initiative pour les parents, tutrices et tuteurs dans un format accessible. En cercle, ensemble, la ressource multimédia du COPA destinée aux familles des Premières nations, métisses et inuites ainsi qu’aux écoles, vient s’ajouter à ce vaste éventail d’outils. Cette ressource nous permet de tirer profit de la sagesse des parents, tutrices et tuteurs, des Aîné.e.s et des leaders autochtones de l’Ontario, et propose des moyens constructifs d’appliquer la politique dans les salles de classe.
Au cœur de nos efforts collectifs se trouve l’intention de créer les conditions nécessaires pour tous les élèves – filles et garçons – de s’épanouir et d’atteindre leur plein potentiel. En reconnaissant, en examinant et en partageant notre pouvoir en tant qu’adultes, nous favorisons le pouvoir d’action des jeunes et facilitons leur autonomisation. Les élèves qui se sentent habilités sont plus susceptibles de prendre part à leur apprentissage et à la vie scolaire, donnant lieu au développement de traits de caractère positifs, comme le sens de la responsabilité, l’empathie et le respect, à l’engagement identitaire francophone et à un sentiment d’appartenance à la communauté de leur école de langue française.
Ce contexte socioprofessionnel stimulant et avant-gardiste soutient tous les acteurs du domaine de l’éducation qui sont passionnés par l’idée d’aider à établir des salles de classe et des écoles où la voix des élèves se trouve au centre de tout ce que nous accomplissons.