La plupart du temps les élèves atteignent l’objectif que je leur ai fixé. Je leur dis, « J’ai mis la barre très haute. Ne vous inquiétez pas si vous n’y arrivez pas. D’ici la fin de l’année, vous y arriverez. » L’année ou le programme d’études ne nous imposent aucune restriction. Nous faisons route ensemble. Je m’assure de couvrir le programme d’études, mais je tire avantage des occasions d’apprentissage qui se présentent. Le personnel d’administration me soutient tant et aussi longtemps que c’est logique et que les jeunes sont en sécurité.
En tant qu’adultes, nous évaluons continuellement les limites de nos élèves pour savoir comment leur offrir du soutien et établir des paramètres. Parfois, les adultes peuvent se trouver pris dans un cercle vicieux : nous sommes réticents à donner des chances aux jeunes, elles et ils n’ont donc pas l’occasion d’acquérir certaines compétences (comme celles liées à la planification, à la résolution de problèmes et à la prise de décisions). Lorsque les élèves se dérobent de leurs responsabilités ou n’atteignent pas leurs objectifs, cela ne fait que confirmer notre méfiance et notre manque de confiance en elles et en eux.
Les membres du personnel enseignant alliés qui s’engagent à créer des conditions propices à l’autonomisation des élèves peuvent s'interroger sur leurs idées préconçues concernant la capacité des élèves. En reconnaissant le fait que nous avons toutes et tous intériorisé des attitudes fondées sur l’adultisme, nous pouvons les remettre en question et encourager plutôt les élèves à « rêver grand » en laissant prédominer leurs intérêts, leurs points de vue, leurs objectifs et leurs passions.
Une fois que les élèves auront précisé leurs rêves et leurs objectifs, notre travail est de fournir un contexte qui leur offre les compétences, l’information et le soutien dont elles et ils ont besoin pour les réaliser, en testant l’étendue et la limite de leur capacité. Bien que les élèves peuvent parfois outrepasser les limites (comme nous le faisons parfois), il y a de la valeur et de l’apprentissage à tirer de leurs expériences. Il s’agit rarement d’une perte de temps totale.