Le soutien des adultes se révèle le plus efficace lorsque ces derniers offrent aux élèves un cadre à partir duquel les jeunes peuvent travailler sur des sujets qui les intéressent ou les préoccupent. Les adultes peuvent aider à créer une base pour l’action, offrir du soutien dans l’ombre et permettre aux élèves de prendre les devants. La base mise en place avec l’aide des adultes soutient les élèves pendant qu’elles et ils prennent les choses en main. La forme, la structure et l’étendue de la base peuvent changer selon le contexte et le stade de développement des élèves et diminuer en intensité au fur et à mesure que les élèves acquièrent de l’autonomie.
À titre de guides et de facilitatrices et de facilitateurs, les adultes sont responsables d’établir les paramètres des initiatives ou projets menés par les élèves, prenant soin de prévoir les conséquences probables et de créer une structure permettant de mitiger les risques et d’assurer la sécurité des élèves. Par l’entremise de ce processus, nous pouvons outiller les élèves et leur demander d’assumer la responsabilité des résultats de leurs projets ou initiatives. Il est essentiel de faire preuve de jugement et d’intuition et de puiser dans les connaissances que nous avons des besoins développementaux de nos élèves pour atteindre un juste équilibre entre leur besoin d’autonomie et la nécessité de notre encadrement.
Les élèves ont besoin d’autonomie, mais aussi de l’accompagnement des adultes. En offrant une continuité et un soutien continu du début à la fin, nous pouvons nous assurer que les élèves ont les ingrédients de base nécessaires pour poursuivre leur apprentissage, menant au développement du caractère par l’entremise de l’autonomisation.