Lorsqu’un élève fait la présentation, on sent une meilleure connexion. Avec les enseignants, ils sont là, mais avec un élève, c’est plus une relation de pair à pair. Et vous avez une meilleure connexion quand c’est quelqu’un de votre âge qui en parle.
Voici quelques façons d’établir des liens entre les élèves :
- Encourager le soutien et la collaboration entre pairs et intégrer ce concept dans les initiatives menées en salle de classe et dans l’école à l’aide d’activités coopératives et du travail d’équipe.
- Surveiller et observer les dynamiques de pouvoir parmi les groupes d’élèves, intervenir au besoin et assurer l’appui constant et accessible des adultes.
- Établir des règles de base avec les élèves qui serviront de paramètres pour veiller à ce que les interactions soient respectueuses et que le travail soit fait en collaboration, peu importe le contexte.
- Faciliter la mobilisation d’élèves de groupes marginalisés en offrant un soutien concret et en encourageant l’expression de leur identité collective.
On peut changer les choses en rassemblant les élèves en groupes d’âges multiples. En mélangeant les classes, on peut arriver à diluer les dynamiques sociales. Cela aide à renforcer la communauté étudiante et permet aux élèves de rencontrer d’autres jeunes. Les élèves de différents groupes d’âge peuvent apprendre les uns des autres. Cela a pour effet d’estomper les distinctions – les élèves des classes inférieures ont des choses à partager avec les élèves des classes supérieures.