Le pouvoir de la compréhension

Histoire de Vanessa

Veuillez vous servir du présent guide de discussion pour maximiser l’utilisation du court métrage. Le guide peut aider les membres du personnel enseignant et scolaire à mieux comprendre l’expérience des élèves en matière d’autonomisation.

L’histoire racontée dans le film donne l’exemple des défis, des réussites et des obstacles que vivent les élèves qui assument le rôle d’agent.e.s de changement positif à leur école. L’objectif du COPA n’est pas de faire du film un modèle d’autonomisation des jeunes en milieu scolaire.

Description

Une élève décrit les différents obstacles et défis qu’elle a rencontrés (problèmes de santé mentale et physique, grossesse) lors de son cheminement scolaire et souligne l’aide qu’elle a reçue du personnel scolaire.

Message

L’écoute, l’ouverture d’esprit, l’aide pratique et l’empathie profonde à l’égard des jeunes sont des éléments essentiels pour veiller à ce qu’elles et ils aient une expérience positive du milieu scolaire.

Enjeux

  • Personnel scolaire dans le rôle d’agent.e.s d’influence positive.
  • Accomplissements et sentiment de fierté des jeunes quand le personnel répond et s’adapte à leurs besoins.
  • Reconnaissance par les élèves de l’impact positif que le personnel scolaire peut avoir sur leur vie.
  • Importance de faire preuve d’une écoute active sans juger et de poser des questions relativement aux besoins d’apprentissage des élèves.
  • Importance de l’utilisation de stratégies visant à cerner et à respecter les différences (par exemple, besoins pratiques, expériences de vie, façons d’apprendre) afin de faciliter l’apprentissage des élèves.

Stratégies

  • S’adapter aux différences et aux besoins de chaque élève.
  • Encourager la communication et l’écoute active entre les élèves et le personnel scolaire afin de cibler les besoins des élèves.
  • Créer un milieu scolaire dans lequel les élèves se sentent appuyés.
  • Accepter et reconnaître les différences d’apprentissage de chaque individu.
  • Tenir compte des circonstances de vie des élèves en les aidant à développer des stratégies efficaces pour augmenter leurs chances de réussite.

Questions pour le groupe de discussion

  1. Quels sont certains des messages transmis par ce témoignage?
  2. Quels sont les différents obstacles rencontrés par l’élève et quel est l’impact des gestes posés par les membres du personnel scolaire relativement à ce problème?
  3. Quelles sont les stratégies employées par le personnel scolaire pour faciliter l’autonomisation de cette élève?
  4. Pourquoi l’élève s’est-elle sentie soutenue par le personnel de l’école?
  5. Quels indicateurs illustrent l’autonomisation de cette élève?
  6. Quelles sont les compétences que cette élève a eu l’occasion de développer grâce à l’approche du personnel?
  7. Quels messages et idées dégagés de cette histoire s’appliquent à votre école?

Reconnaître le savoir-faire des élèves

Les jeunes sont elles-mêmes et eux-mêmes des experts. Nos élèves connaissent des choses hors de notre champ d’expertise. Les personnes qui assument une position d’autorité basée sur la notion de la supériorité des adultes peuvent se sentir menacées si elles découvrent que leurs élèves ont plus de connaissances sur un sujet donné. Si, par contre, nous considérons nos élèves comme étant des personnes à part entière, nous pouvons tirer un grand plaisir à apprendre des choses des jeunes.

Le dire :

  • Ceci est nouveau pour moi et je ne connais peut-être pas assez de choses à ce sujet, donc soyons indulgents l’un envers l’autre. Je me réjouis à l’idée d’apprendre de nouvelles choses de toi.

Par exemple, le rythme effréné auquel se développent les médias sociaux et la technologie peut laisser plusieurs adultes perplexes. Les jeunes ont ainsi la chance de montrer du leadership.

Pensons aussi aux nombreuses et diverses cultures des Premières nations, métisses et inuites du Canada. Les élèves de ces collectivités ont des connaissances qui se rapportent particulièrement à leurs expériences. Il est important et pertinent de tenter de trouver et d’intégrer de l’information sur les cultures autochtones du Canada dans le programme d’études. Nous pouvons le faire de façon respectueuse en admettant humblement notre manque de connaissances et en reconnaissant la grande diversité des expériences et des cultures autochtones du Canada. Sans cibler qui que ce soit en particulier, nous pouvons inviter toute personne qui le désire à nous renseigner et à partager un autre point de vue. 

Cela aiderait énormément les membres du personnel enseignant avec les élèves inuits si elles et ils comprenaient où se situent ces jeunes en termes de leur culture et de leurs antécédents. Il est important que les enseignant.e.s trouvent le juste équilibre entre situer ces élèves dans leur contexte culturel et les considérer comme des individus à part entière. Par exemple, le silence caractérise la culture inuite. Par contre, si un élève inuit vit dans le Sud depuis bon nombre d’années, il sera plus ou moins silencieux. Et, il ne faut pas oublier que nous détournons tous de notre culture à un moment donné. Il est important de ne pas généraliser. Les personnes inuites ne sont pas toutes pareilles, elles n’ont pas les mêmes antécédents, elles n’ont pas été toutes élevées de la même façon. Et elles ne sont pas toutes silencieuses – certaines s’expriment haut et fort et sont très directes. - Éducatrice inuite

Lorsque nous découvrons que le degré d’aptitudes ou de connaissances de nos élèves dépasse le nôtre dans un domaine quelconque, nous pouvons renverser les rôles traditionnels en accueillant bien leurs commentaires. Nous pouvons démontrer à nos élèves notre volonté et notre ouverture d’apprendre.