Le présent module est dédié à l’exploration de notre rôle en tant que membres du personnel enseignant et des écoles de langue française, convaincus de l’importance de l’autonomisation de nos élèves. Ce processus prend son essor dans un cadre scolaire accueillant et inclusif; pour faciliter l’autonomisation de nos élèves, il est essentiel d’encourager l’émergence de leurs identités collectives.
Nos élèves développent des traits de caractère positifs dans la mesure où elles et ils peuvent reconnaître et activer leurs forces et ressources internes. Comme nous en avons discuté et comme nous découvrirons tout au long du module, il est impossible de développer le caractère sans renforcer l’autonomisation.
Réflexion
- Quelles voix entendons-nous le plus dans nos salles de classe et à l’école?
- Quelles voix entendons-nous le moins?
- Quels types d’obstacles pourraient empêcher nos élèves de s’engager pleinement dans leur apprentissage ou leur vie scolaire?
- Quels groupes d’élèves dans nos salles de classe ou à l’école sont les plus difficiles à rejoindre? Quels efforts déployons-nous pour arriver à les rejoindre et à les inclure?