En mettant en lumière les difficultés que rencontrent un grand nombre de nos élèves, nous pouvons faire le lien entre le développement du caractère, et les efforts que nous déployons pour créer des milieux scolaires inclusifs et équitables. Les jeunes peuvent mieux développer et démontrer des traits de caractère tels que le respect de la dignité humaine, l’empathie et l’engagement en ce qui concerne l’équité lorsque ces valeurs et ces attitudes font partie intégrante de leur vie.
Nous savons que nos élèves ne laissent pas leur vie personnelle à la porte en entrant dans la salle de classe. Nous interagissons toujours avec tous les aspects de la vie de l’élève. En cherchant à donner la juste place aux diverses voix de nos élèves dans notre pratique, nous pouvons nous attendre à ce que chaque élève subisse l’influence de ses propres circonstances et antécédents.
En tant qu’éducatrices et éducateurs, nous sommes conscients de notre grande capacité d’avoir une influence sur les expériences que vivent les élèves à l’école et en même temps de ses limites. Nous sommes témoins chaque jour des répercussions négatives des déséquilibres du pouvoir socialement construits sur la pleine participation des élèves à leur éducation. Même si nous souhaiterions le faire, nous ne pouvons à nous seuls éliminer l’injustice que subissent certains de nos élèves.
Et pourtant, lorsque nous entendons, validons et célébrons la voix des élèves, nous pouvons constater leur enthousiasme, leur énergie et leur engagement créatif envers leur apprentissage et leur vie scolaire. Nous pouvons jouer un important rôle en aidant les élèves à trouver leur voix. Pour un grand nombre de jeunes, la découverte de leur voix est intimement liée à la découverte et au choix de leur identité et à leur lien avec la collectivité en général. L’autonomisation des jeunes est donc un processus d’autonomisation individuelle et collective fondé sur un cadre de justice sociale. Pour l’école de langue française, l’autonomisation des jeunes va de pair avec son mandat – poursuivre un projet éducatif de langue française et susciter l’engagement identitaire francophone de ses élèves.